La nature comme un cadre matriciel

Dans quelques cas d'œuvres chez Giono et Le Clézio

Par Jean Florent Romaric Gnayoro

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 2 octobre 2009

ISBN : 9782812120060

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Grah GNAYORO

    Toutes mes felicitations à GNAYORO Jean Florent qui a fait un travail remarquable à travers son livre qui vient de paraitre. Je l'encourage à continuer dans ce sens pour le bonheur des lecteurs et ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

La nature comme un cadre matriciel dans quelques cas d'œuvres chez Jean Giono et chez Jean-Marie Gustave Le Clézio dispose les contours d'un espace prêt à accueillir l'être qui s'y meut. Qui plus est, comme un réceptacle, la nature est un domaine qui favorise l'évolution dans des conditions optimales où la vie de l'être y est foncièrement partie intégrante. Ainsi se dessine le cadre matriciel aussi bien chez Giono que chez Le Clézio et qui se révèle être un dispositif mis en place pour l'agencement des activités inhérentes à la nature. Au reste, l'ordre de la nature répond à des attentes qui découlent sur un savoir, une réalité répétitive à la faveur de causes semblables. A cet effet, avec la nature comme un cadre matriciel chez ces auteurs, il revient à la surface des données capitales qui la déterminent à travers sa spatialité.

Au fil de l'écriture, l'auteur cherche à établir les liens qui unissent la nature aux personnages dans les œuvres de Giono et Le Clézio. Clair et pertinent, cet ouvrage séduira les universitaires comme les simples amoureux de littérature.

Biographie de Jean Florent Romaric Gnayoro

Jean Florent Romaric Gnayoro réfléchit sur une thèse unique à l'Université de Cocody et relative à Jean-Marie Gustave Le Clézio et à Jean Giono, auteurs chez qui il veut comprendre les modalités inhérentes à la prégnance de l'expression de la nature à partir de quelques unes de leurs œuvres. En outre, il est également l'auteur d'un recueil de poésie dénommé Poèmes Naturels, de plusieurs articles universitaires sur Giono et Le Clézio et notamment d'un livre édité par les éditions Edilivre et intitulé Culte de la nature rustique et exotique.

Articles associés

Avis des lecteurs

Commentaire de Grah GNAYORO 14/06/11

Toutes mes felicitations à GNAYORO Jean Florent qui a fait un travail remarquable à travers son livre qui vient de paraitre. Je l'encourage à continuer dans ce sens pour le bonheur des lecteurs et surtout des apprenants. Félix GNAYORO

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 oct. 2009
Nom La nature comme un cadre matriciel
Langue Français
Auteur Jean Florent Romaric Gnayoro
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 142
ISBN 9782812120060

Livre PDF

Nombre de pages 142
ISBN 9782812120060

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.