La mémoire en branches

Par Jean-Marc Roth

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 52

Date de publication : 1 août 2011

ISBN : 9782332454836

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Où se trouve la mémoire du commencement ? Dans quelle branche de l'arbre, au fond de quel nid ? Dans quelle généalogie des aïeuls, dans quels glaïeuls de l'élégie ? Dans quelle espérance semée aux cinq continents et aux quatre vents ? »
D'un prologue « improbable » aux limbes du souvenir capricieux, La Mémoire en branches se dilate entre souvenirs francs de l'enfance et reconstructions de l'autofiction et de la poésie en prose ou en vers. L'écriture creuse jusqu'aux limons des origines pour tenter de combler les interstices d'une mémoire chancelante, en devenir ou en perdition. Convoquant sa propre naissance, elle poétise la légende familiale. La terre natale grimpe aux branches lumineuses de la généalogie. Arborescence de la rêverie, attendrie et amusée. En quelques fragments de ce récit d'enfance, l'anecdote disparaît sous l'emprise poétique qui donne sa légitimité au « discours autobiographique ».

Biographie de Jean-Marc Roth

Né le 24 juin 1968 à Villefranche-sur-Saône, Jean-Marc Roth, diplômé de lettres supérieures, n'est entré que tardivement en poésie, vers l'âge de trente-cinq ans, et a remporté le Premier prix de Poésie de la Taverne des Poètes en 2006. A cette occasion, il lie une relation fructueuse avec le poète Jean Dif, tout en sollicitant les conseils de son ancien professeur Jean-Pierre Siméon. De même il garde l'avis précieux de ses amis de Khâgne et compagnons de route, Alban Georges et Pierre Theubet. Se tournant vers une écriture sinon contemporaine, du moins moderne, prolixe ou dépouillée, dans le registre revendiqué de la poésie libre, il a publié : Au diapason de la ville (Flammes Vives, 2007) réédité en 2009 chez Edilivre, recueil à l'écoute sensitive du monde citadin ; puis De liberté vertu, opuscule sur le sentiment et le choix d'une liberté exigeante ; et Escarpement du portrait, consacré à la création plurielle de la chair et de l'artiste ; enfin, en 2011, Le jardin de la mer (Edilivre) célèbre sa bien-aimée à travers une ode aimantée aux paysages-miroirs d'un bord de mer. Aujourd'hui ce poème rétrospectif ose la prose, toujours poétique, pour mieux raconter l'enfance.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 1 août 2011
Nom La mémoire en branches
Langue Français
Auteur Jean-Marc Roth
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 52
ISBN 9782332454836

Livre PDF

Nombre de pages 52
ISBN 9782332454836

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.