Livre

LA MAIN AU CHARBON

LA MAIN AU CHARBON

Chronique de l'homme moderne

Par Étienne FOSSIER

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 30/10/2015

Mo est un Homme Moderne. Il vit au paléolithique supérieur, à l’âge des rennes et des mammouths, mais il n’est pas un être humain comme les autres. Il ne se contente pas de chasser, de pêcher, de récolter et de ramasser du bois pour vivre. Il possède une indispensable faculté de compréhension du monde dans lequel il vit et cherche à comprendre ses origines et son devenir.
Mo aime observer la splendeur de la nature surabondante. Il passe très peu de temps aux tâches quotidiennes qui lui incombent. Il a beaucoup de temps libre et apprécie de rêver, de créer et de raconter des histoires au coin du feu. Il a une capacité de réflexion extraordinaire et se plait à inventer de nouveaux concepts. Il cherche toujours à améliorer son existence, au mépris de son entourage qui l’incite à se comporter conformément à la loi des hommes. Lui veut connaître ses limites et les dépasser. En conséquence, banni de sa communauté, il devra poursuivre sa quête en solitaire.
  • Roman (134x204)
  • 478 pages
  • ISBN : 9782332945426
29,00 €
13,99 €
Papier
Numérique

Étienne FOSSIER

Biographie

Étienne FOSSIER

Étienne Fossier est un jeune écrivain de la côte d’Opale. Lorsqu’il n’est pas scotché à ses écrits, sur la table à paroles, il aime flâner au bord de la mer, contempler la beauté du monde et laisser libre cours à son imagination.
Après deux années de radio où Étienne écrivait ses pastiches sur une vieille machine Underwood hors d’âge, la composition de divers textes et chansons pour des groupes locaux et l’écriture d’un recueil de poésie, il publie en 2011 un premier manuscrit : Le Cueilloir de Montcuer. Il entreprend aussitôt la réalisation de La Main au Charbon, une allégorie préhistorique de la réalité ordinaire, où il peut enfin restituer à son existence son sens originel.

Aujourd'hui, Étienne travaille à la rédaction de contes pour enfants et prépare un troisième ouvrage. Il entend bien réveiller une écriture authentique pour le moins décalée.

 

Avis des lecteurs

Trop bien je les lu en entier - 26/04/2019

J'adore ce livre et en plus j'ai eu l'honneur de faire l'illustration merci papa de la part de Maïly Fossier ta fille qui t'aime .

Véritable révélation littéraire à découvrir - 02/01/2016

J'ai tout de suite été séduit par l'univers très singulier d'Etienne Fossier où les animaux parlent pour mieux sublimer la trame narrative. Un voyage préhistorique qui nous permet d'approcher notre modernité. Excellente allégorie poétique et langoureuse où on savoure chaque instant du chemin de Mo. Une quête audacieuse qui permet de se poser dans notre quotidien si mouvementé où seuls les smartphones parlent...Le style est incroyablement talentueux, chaque phrase est ciselée par un artisan, qui pour moi, est passé maître dans l'art de la "gribouille". Une pépite à découvrir dans le monde des auteurs qui publient à compte d'auteur, je pense qu'Etienne est promis à un bel avenir dans le monde de l'édition...En plus, Etienne, rencontré au salon du livre du Touquet, est avant tout très humain...bref, une belle humanité décrite par un humble passionné de littérature, bien loin de toute pensée commerciale. Chapeau bas l'artiste ! J'attends le prochain ! Pour bien commencer l'année 2016, à lire d'urgence !