La Littérature africaine

Par Youssouf Dembélé

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 410

Date de publication : 15 mai 2014

ISBN : 9782332652232

Disponible

Livre papier
36,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le présent ouvrage est une étude approfondie sur la littérature africaine. Il analyse minutieusement les deux ensembles très vastes de cette littérature dont chacun se subdivise en plusieurs sous-ensembles : la littérature africaine en langues africaines et la littérature africaine en langues étrangères (précisément en langues européennes).
Le premier ensemble, dont le mode d’expression dominant est l’oralité, est plus vieux et plus abondant que le second. Sa variété et sa richesse infinie sont à l’image de la richesse et de la pluralité linguistique et culturelle du continent africain.
Longtemps méprisée et considérée comme des paroles sans intérêts littéraires ou scientifiques, la littérature traditionnelle africaine est aujourd’hui réhabilitée et acceptée comme une véritable création littéraire. Bien plus que la littérature écrite, elle s’insère dans la société africaine, participe à toutes les activités, où la parole garde toute son efficacité de verbe, où le mot a force de loi, de dogme, de charme.
Le second ensemble, c’est la littérature en langues européennes. Cette littérature est le produit de la colonisation et elle en porte les empreintes. Elle devient de plus en plus abondante.
En s’adressant à la fois à l’étudiant (soucieux d’avoir quelques approches sur la littérature africaine) et au chercheur (en quête d’un savoir plus approfondi), ce livre se devait de concilier facilité d’approche et rigueur dans l’analyse.

Biographie de Youssouf Dembélé

Youssouf Dembélé est né le 24 avril 1956 d’un père fonctionnaire. Il n’aura gardé de son cycle primaire et secondaire que le souvenir de passages éclairs dans de multiples écoles de l’Afrique de l’Ouest. Il commence ses études supérieures à l’université de Pékin, les poursuit à l’université de Dakar et les termine à l’université de Grenoble. Il est titulaire d’un certificat en Langue chinoise (université de Pékin), d’un certificat de spécialisation en Civilisations africaines (université de Dakar), d’un Doctorat en Lettres modernes (université de Dakar), d’un Doctorat de Littératures comparées (université de Grenoble). Maître de conférences, il a enseigné au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Italie et au Gabon. Il a commencé par écrire des romans (Kolandio, Niafogo, La folle) et des contes (Les contes du Mali) ; mais très rapidement, il s’est tourné vers les écrits critiques (Les épopées africaines, Les épopées occidentales, Étude comparative entre les épopées occidentales et les épopées africaines, L’Anthologie de la poésie française, Stratégies pour bâtir en Afrique une école moderne et performante, La Littérature africaine, Le français : pratique de la langue) « Je n’ai de dogme que la rigueur en tout, antithétique de l’humilité, aveu de faiblesse », aime-t-il marteler. 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 15 mai 2014
Nom La Littérature africaine
Langue Français
Auteur Youssouf Dembélé
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 410
ISBN 9782332652232

Livre PDF

ISBN 9782332652249

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.