Autour du livre

La langue française à travers le monde
16 novembre 2017
Posté par
Flora

La langue française à travers le monde

De nos jours avec la mondialisation, ce n’est un secret pour personne que la langue la plus imposante, la plus parlée, la plus utilisée, à travers le monde c’est l’anglais, et ce, dans tous les domaines (science, technologie, commerce, économie, politique…). Néanmoins, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs dans 102 pays et territoires de la planète. Elle est également la langue officielle dans 29 États et 19 régions, départements ou collectivités dans le monde.

 

 

langue françaiseSelon le rapport l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), environ 36% des francophones vivent en Europe et plus de 54% en Afrique. La progression globale de la langue française est de 7% sur les quatre dernières années, l’Afrique subsaharienne enregistre à elle seule un bond de 15%. C’est en Afrique du Nord et au Moyen-Orient que l’on trouve la majorité de personnes qui apprennent le français (52%), suivi de l’Europe (22%) et des Amériques et Caraïbes (13%).

 

 

 

Selon la même source, « à long terme, en se basant sur les projections démographiquesFrancophones de l’ONU, la population des pays ayant le français comme langue officielle dépassera celle des pays réunis par d’autres langues officielles communes : l’allemand, le portugais, l’espagnol, et même l’arabe ». À l’horizon 2050, 715 millions de personnes seront francophones (capables de s’exprimer en français), dont 85 % qui seront africains, sur la base de la croissance démographique envisagée pour un continent promis par ailleurs à un décollage macroéconomique. Des projections qui motivent un intérêt croissant pour l’Afrique subsaharienne de la part des pays francophones du Nord, la France en tête.

 

les-différents-cours-danglais-sur-internetLa langue française, résume Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, est « la 4e langue d’internet, 3e langue des affaires, 2e langue d’information internationale dans les médias, 2e langue de travail dans la plupart des organisations et 2e langue la plus apprise dans le monde ». Ce qui n’est déjà pas rien !