Livre

La ! Lane wa kella

La ! Lane wa kella

Non ! Jamais et en aucun cas

Par Nadir Remita

Thème : Poésie

Date de publication : 15/03/2017

La création artistique, culturelle et intellectuelle dispose-t-elle d’une évaluation érigée ?
C’est à partir de ce constat/remise en cause, qu’a jailli l’idée maîtresse de cet ouvrage, La ! Lane wa kella – Non ! Jamais et en aucun cas, qui clôt la trilogie des « suspendus » de Nadir Remita.

Depuis la réification de l’humain, la culture conçue comme connaissance abstraite est non seulement l’ennemi de la pensée, mais l’échelon suprême de l’uniformisation de la pensée imposé à l’humain impatient de sortir de la contrainte de l’allégorie cathodique planétaire, sans aucune connexion avec la vie. Les sacro-saintes écritures appropriées de la culture instituée, ancrée et établie, planifient l’accès à la réflexion et à la pensée codifiée, unifiée et fédérée depuis des siècles au sein des institutions.


  • Roman (134x204)
  • 84 pages
  • ISBN : 9782414043408
12,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Nadir Remita

Biographie

Nadir Remita

Né dans une famille de cheminots algériens, Nadir Remita étudie la peinture, la publicité et l’infographie, il entame sa carrière comme illustrateur et dessinateur de presse, puis se dirige vers le design graphique et l’infographie. Esprit anticonformiste, il se détourne d’une carrière publicitaire pour se consacrer à l’art plastique, sa plus grande passion. Son travail de jeunesse révèle déjà son goût pour le signe, il devait subir alors une triple influence : la calligraphie arabe, le signe berbère et l’architecture des médinas du Maghreb. Après avoir été sensible à l’œuvre de Khadda, d’Atlan et d’Issiakhem, il doit sa libération artistique en termes de maniement d’éléments plastiques, on y trouve le fourmillement sinueux, les entrelacs et les arabesques qui installent un langage dispersant et souvent dramatique, il étudie la possibilité plastique de la calligraphie arabe et extrême orientale ainsi que du signe berbère. Ses peintures révèlent alors une expression à la fois violente, brutale mais profondément mystique, déroutante et énigmatique, rendue dans une matière épaisse et des textures empâtées. Cette expression traduit sa conception d'un être révolté condamné à la solitude de celui qui lutte pour repérer une voie dans les ténèbres conventionnelles et qui, en dépit de tout, y parviendra.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.