La haine au temps des barbares

Par Rachid Ezziane

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 82

Date de publication : 25 juin 2007

ISBN : 9782917135716

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un lire excellent

    Un excellent livre, superbement bien écrit. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'en ai commandé 3 autres... Je suis un peu resté sur ma faim....J'espère une suite....Un jour, peut ê...

  • NAiblGUoBEbAWrQ

    à qui les appareils de lecture électronique sont-ils destinés?Je me pose la question du profil de l'acquéreur potentiel d'un appareil de lecture, tel que se le représente le constructeur.D'un côté,...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

C'est le récit (témoignage) d'un intellectuel (écrivain), vivant à Tlemcen, après des années où il rêve de devenir écrivain, Béchir prend le train durant les années folles de la guerre civile d'Algérie, car son dernier manuscrit « proses pour la vie » avait été accepté -enfin- par un éditeur à Oran. Dans le train qui le menait à son rêve, le personnage principal revoit le film de sa vie défiler devant lui ; croyant à la réussite…
Mais le train Tlemcen-Oran est attaqué par des terroristes (l'attaque du train a effectivement eu lieu dans la région de oued chouli à Tlemcen en 1995). Béchir sera enlevé avec des filles qui étaient dans le même train ; c'est le calvaire, le viol, l'enfer…
Zohra la petite bergère les aidera à s'enfuir. Après sa fuite, Béchir se convertira en écrivain public pour survivre durant les dures années de la crise économique.
La concorde fera relâcher beaucoup de terroristes. Béchir rencontre son tortionnaire. Il sera comme deux fois mort. Entre temps les choses ne s'améliorent pas. Le calvaire continue. Et le peuple croit toujours au miracle…

Biographie de Rachid Ezziane

Rachid Ezziane est né le 14 avril 1955 à Zeddine en Algérie. Marié, père de trois enfants et ancien professeur de philosophie, il travaille actuellement comme cadre administratif dans une entreprise.

Avis des lecteurs

Un lire excellent 06/12/16

Un excellent livre, superbement bien écrit. C'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'en ai commandé 3 autres...
Je suis un peu resté sur ma faim....J'espère une suite....Un jour, peut être ? Visiblement je ne suis pas le seul Mr Rachid Ezziane.... ;-)

NAiblGUoBEbAWrQ 15/03/12

à qui les appareils de lecture électronique sont-ils destinés?Je me pose la question du profil de l'acquéreur potentiel d'un appareil de lecture, tel que se le représente le constructeur.D'un côté, j'ai de ci de là vu ou entendu des reportages sur ces objets dans des médias généralistes: hors de question de penser face à ces reportages que cet acquéreur ne soit pas monsieur tout le monde.Or, ces appareils semblent avoir pour principal atout de contenir un grand nombre d'informations dans un petit volume. Des livres, mais aussi des articles, des notes manuscrite scannées on dirait l'outil rêvé des universitaires et de tout ceux qui se retiennent difficilement d'emporter une bibliothèque avec eux lorsqu'ils montent dans un train ou un avion!Mais ces appareils sont-ils vraiment conçus pour ces gens qui ont souvent besoin d'emporter ces documents-outils partout où ils vont? J'ai remarqué qu'aucun d'entre eux ne permet de lire des fichiers au format DJVU, un format dédié à la compression des textes numérisés. Cette technologie est aussi nouvelle que toutes les nouvelles technologues, c'est-à dire qu'elle date de la fin des années 90. Elle est utilisée par certains projets de bibliothe8que numérique comme NUMDAM et fournit des résultats bien meilleurs que la compression PDF (sur mes documents, j'ai souvent observé un rapport de tailles de 1/10 en faveur de DJVU!). Pour les gens qui n'ont pas à transporter ce large volume de documents, e0 quoi peuvent bien servir ces appareils? Si je lis, chez moi, dans les transports en commun ou en vacances, à quoi bon remplacer le livre par un appareil de lecture? Un livre que je peux prêter offrir ou recevoir, un livre que je peux abandonner sur le banc du train à un propriétaire futur et inconnu, un livre que je peux faire tomber dans l'eau, emporter au picnic sans avoir peur de la pluie, etc.J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un outil naturellement destiné à un public plutôt restreint (dont je fais partie) et malheureusement équipé d'une technologie partiellement adéquate. Mais, à vous autres lecteurs de ce blog, qu'en pensez-vous? Y-a-t'il des choses qui m'ont échappées?

Commentaire de nadia tamene 15/06/11

c'est une histoire émouvante qui m'a beaucoup marqué.Le style m'a beaucoup interpelé.

Commentaire de ahlem eh 15/06/11

roman émouvant! il nous apprend beaucoup sur ce qui s'est passé un certain temps..trés passionnan!!!

Commentaire de abd Allah M 15/06/11

on ne peut s'arreter en lisant ce livre! que va-t-il se passer ensuite;telle est notre question!

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 juin 2007
Nom La haine au temps des barbares
Langue Français
Auteur Rachid Ezziane
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 82
ISBN 9782917135716

Livre PDF

Nombre de pages 82
ISBN 9782917135716

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.