La Fugue de Liann

Une aventure de Liann, l'enfant faune

Par Suzanne Max et Alain Benoist

Thème : Jeunesse / Ado

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 12 août 2015

ISBN : 9782332916983

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un joli petit livre qui illustre bien le thème de la différence.

    Un joli petit livre qui illustre bien le thème de la différence qui fait peur. C'est tellement d'actualité! Je pense qu'il existe des "familles d'âmes", dans la lignée desquelles on revient s'inca...

  • Divertir et Instruire

    "La Fugue de Liann" emmène les jeunes lecteurs vers un monde merveilleux où les faunes existent. On suit avec plaisir au fil des pages les aventures d'un personnage attachant, espiègle et bienveill...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Liann le jeune faune vit avec son peuple au plus profond de la forêt. Curieux et épris de liberté, il décide de partir explorer le monde qui l'entoure. Au fil de ses rencontres, il découvrira avec ravissement la civilisation des hommes, connaîtra l'amitié, mais aura à surmonter aussi bien des dangers. Mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il s’échapper et revoir un jour sa famille ?

Les auteurs, à travers ce personnage, dénoncent la maltraitance des animaux et abordent des questions comme le respect de tous les êtres vivants, la tolérance et l’acceptation des différences, l’entraide et la solidarité.
à lire à partir de 8 ans

Biographie de Suzanne Max et Alain Benoist

Après une carrière d'enseignante menée avec bonheur en école primaire, Suzanne Max se tourne désormais vers l'écriture. À travers les aventures de ce petit héros attachant, elle espère faire partager à ses jeunes lecteurs le plaisir d’une histoire rythmée, riche en péripéties et en émotions.
Les illustrations sont signées Alain Benoist. Celui-ci travaille depuis plusieurs années dans le dessin animé pour les enfants. En s'impliquant dans ce projet plus personnel, il souhaite sensibiliser ses jeunes lecteurs à la protection et au respect de la nature et de la vie animale.

Articles associés

Avis des lecteurs

Un joli petit livre qui illustre bien le thème de la différence. 29/11/15

Un joli petit livre qui illustre bien le thème de la différence qui fait peur. C'est tellement d'actualité! Je pense qu'il existe des "familles d'âmes", dans la lignée desquelles on revient s'incarner et qui ne pourront vraiment se mêler tant que les mentalités n'auront pas assez évolué. En ce sens, c'est un livre initiatique et pas seulement pour les enfants.
J'ai beaucoup apprécié aussi les illustrations.

Divertir et Instruire 28/11/15

"La Fugue de Liann" emmène les jeunes lecteurs vers un monde merveilleux où les faunes existent. On suit avec plaisir au fil des pages les aventures d'un personnage attachant, espiègle et bienveillant. Ce livre transmet avec intelligence des valeurs de partage, d'entraide et de tolérance. La différence est une richesse. Il séduira le jeune public grâce à son style accessible, ses illustrations magnifiques et son message universel, et il ravira les parents qui trouveront là un livre divertissant et instructif.

J'ai envie de lire d'autres aventures de Liann 25/10/15

C'est l'histoire d'un jeune faune qui allait avoir 10 ans. Il s'échappe de la forêt où il avait toujours vécu. Il est capturé par 2 méchants hommes qui l'enferment dans une cage. D'autres enfants l'aident à s'échapper et à rentrer chez lui.
Liann est gentil et insouciant.
Sujets abordés :
*l'obéissance car ses parents lui avaient interdit d'aller chez les hommes et dès qu'il y est allé, il s'est fait capturer par ces derniers avant la fin de la première journée.
*l'amitié car Liann avait tissé des liens d'amitié avec les enfants qui l'ont aidé.
Le vocabulaire est adapté pour un enfant de mon âge.
Les illustrations d'Alain Benoist sont jolies et souvent gaies.
J'ai aimé ce livre et aurais envie de lire la suite des aventures de Liann. Méline, 10 ans.

Très attachant ! 25/10/15

Un petit héros très attachant, des aventures instructives, une pointe d'humour, de l'imagination et des dessins magnifiques, ce beau livre mérite sa place dans la chambre de nos petits, et entre nos mains pour notre âme d'enfant!

Une jolie aventure très bien illustrée ! 16/10/15

Liann a dix ans demain. Dix ans, c'est tout petit. Dix ans, pour un faune, ce n'est rien, rien du tout. Pourtant, à l'aube de son anniversaire, Liann se sent fort. Il a soif de découvertes. Il enfreint la règle et s'échappe.

Bien au delà d'une simple leçon sur les conséquences de la désobéissance, Suzanne Max nous fait apparaître la fugue de Liann comme une naissance. A l'aube de sa vie, ce petit être naïf et pur est rapidement confronté à la cupidité de deux hommes sans scrupules. Le lecteur verra Liann se construire et apprendre de ses faux pas, avec l'espièglerie qui caractérise les enfants. Suzanne Max a su se démarquer d'un conte manichéen. Elle appréhende avec humour et légèreté le sens de la justice, la valeur du travail, l'entraide et l'amour de la liberté. Le récit est rythmé et le style fluide, en accords parfaits avec l'épopée de ce héros miniature. Il est adapté aux jeunes lecteurs sans être trop simpliste. Il est ponctué des illustrations d'Alain Benoist où l'on se plaît à admirer les détails, les jeux d'ombres et de lumières et le graphisme coloré. J'ai parcouru le livre plusieurs fois, juste pour le plaisir de les admirer.

En bref, ce petit faune courageux et déterminé, vous embarque dès la première page. Son énergie et sa fraîcheur le rendent attachant. Vous le verrez se construire tout au long de son aventure. Promis, vous le suivrez jusqu'à la dernière page !

Fraîcheur et poésie 25/09/15

Côté histoire comme côté images, le livre a une ambiance à lui! Ma fille a beaucoup aimé le petit personnage de Liann. Elle a dévoré ses aventures. A offrir à des enfants de 8/9 ans qui aiment les romans et l'aventure.

une merveilleuse histoire 16/09/15

Un vrai régal. Une charmante histoire qui permet aux enfants d'apprendre la tolérance, accepter les différences, dénonce la maltraitance animale, tout cela en douceur sans donner de leçons. Des illustrations merveilleuses qui nous plongent dans des décors plus jolis les uns que les autres. A lire absolument !! un super cadeau pour les enfants !!

À lire absolument ! 16/09/15

C'est une belle histoire, qui permet en douceur et de façon agréable d'apprendre aux enfants à respecter les animaux, la différence et dénonce la cruauté de certains hommes sans être moraliste. Un livre à mettre entre toutes les mais de 7 à 77 ans !! Des illustrations à tomber par terre comme on n'en voit plus beaucoup ;)

Un vrai plaisir ! 13/09/15

Un petit roman comme on les aime : aventures, suspense et émotions ! Et en plus, de superbes illustrations qui aideront les plus jeunes à rentrer dans l'histoire et à saisir les événements. J'ai pris aussi la version numérique pour pouvoir emporter le livre partout et le lire aux enfants quand ils s'ennuient ! Et puis, pour nous, parents ou grands-parents, c'est quand même important de transmettre un message de tolérance et de respect des animaux. Ici, tout le monde trouve sa place à la fin, même le vieux cheval. J'adore !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 août 2015
Nom La Fugue de Liann
Langue Français
Auteur Suzanne Max et Alain Benoist
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 54
ISBN 9782332916983

Livre PDF

ISBN 9782332916990

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.