La famille à l'épreuve de la culture télévisuelle

Repères pour un guide pastoral Préface de Mgr Diego COLETTI

Par Pierre-Claude Okondjo

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 296

Date de publication : 3 septembre 2010

ISBN : 9782812136887

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La télévision, moyen de communication sociale de masse, devient de plus en plus le média de référence des enfants. Ceux-ci naissent et grandissent avec sa présence toujours constante en famille. Elle suscite de plus en plus des réflexions et des analyses autour des pratiques spatiales, temporelles et sociales des familles, aujourd'hui, en Europe et en Amérique, demain, dans un laps de temps certainement, en Afrique.

Aujourd'hui, plus qu'hier, les parents se plaignent de ses effets négatifs. Les associations familiales dénoncent certains comportements et mettent en cause les producteurs, les régisseurs et les diffuseurs des programmes. Elles interpellent les pouvoirs publics. L'Église se place devant la conscience de sa mission prophétique et proclame l'Évangile de vérité pour libérer l'homme de l'esclavage des intérêts égoïstes.

Loin de se limiter à exploiter seulement les documents du Magistère de l'Eglise Catholique Universelle et des Eglises Catholiques particulières, la recherche met à la disposition des esrpits curieux, en Sciences de Communication Sociale Institutionnelle et en familles, un contenu nouveau: l'apport des associations familiales, auprés de qui elle a bénéficié de données concrètes et riches pour promouvoir la sécurité des familles, surtout dans la protection des membres les plus vulnérables et sans défense que sont les enfants.

Biographie de Pierre-Claude Okondjo

Jean Pierre-Claude OKONDJO WANDJA (Abbé), est un prêtre catholique du Diocèse de Tshumbe, né à Katako-Kombe, en République Démocratique du Congo. De formation philosophique et théologique, il a ajouté à sa langue maternelle (Otetela), au Français et à l'Italien les études d'Anglais à l'école de "Head of Studies" auprès de "The Language Center of Ireland" à Dublin. Après avoir conclu sa Licence en Faculté des Sciences de Communication Sociale Institutionnelle, en 2004, à l'Université Pontificale de la Sainte Croix de Rome sur "La dignité de la personne humaine dans sa représentation publicitaire", il a soutenu en 2008, dans la même Faculté, une thèse de Doctorat sous le titre: "La famille à l'épreuve de la culture télévisuelle. Repères pour un guide pastoral". Chercheur des filières de l'information et de la communication, il continue à s'interroger sur l'usage du corps humain en publicité et sur la dignité de la famille dans les médias. Il est membre du Club des rédacteurs d'AgoraVox, le média citoyen, et auteur de nombreux articles sur l'Eglise Catholique et la République Démocratique du Congo, son institution sociale religieuse et son pays. La culture de la coopération internationale pour le développement du Sankuru et pour le retour de la paix dans son pays ne laisse pas indifférent l'auteur.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 sept. 2010
Nom La famille à l'épreuve de la culture télévisuelle
Langue Français
Auteur Pierre-Claude Okondjo
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 296
ISBN 9782812136887

Livre PDF

Nombre de pages 296
ISBN 9782812136887

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.