La Double Vie de M. Pinceau

Par Maud THOMAS

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 24/12/2014

ISBN : 9782332776952

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Qui a dit qu'un pinceau était un objet inerte ? Celui-ci est un peu spécial… Il est un peu futile, intolérant et pessimiste. Il va pourtant peindre trois courtes nouvelles colorées.

Biographie de Maud THOMAS

Maman de deux enfants, Maud Thomas utilise la littérature comme moyen de communication avec eux. Afin de transmettre les valeurs qui lui tiennent à cœur, l’auteur a rédigé cette première histoire, reflet d’un dialogue mère-fille discret et pudique. Méline Guillet, âgée de 9 ans, réservée, exprime souvent sa sensibilité au travers des arts graphiques.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un pinceau pas comme les autres - 23/02/2016

"Quelle idée enchanteresse de nous plonger dans les pensées d'un pinceau haut en couleurs qui ne désire qu'une seule chose : servir un Artiste ! Grâce à des mots couchés sur le papier avec adresse et grâce à des dessins mirobolants, le lecteur a plaisir à suivre les aventures de M. Pinceau, un as du mélange, des traits et des sentiments paradoxaux. Tout artiste rêverait d'avoir un ustensile aussi dévoué."

Un conte original et coloré! - 23/12/2015

La double vie de Monsieur Pinceau nous entraîne dans le monde original de la création... vue par des outils de caractères divers! Le texte est bien écrit, les illustrations très réussies, l'histoire nous donne une leçon de tolérance sans jamais être lourde; on suit avec plaisir les personnages et leurs attentes, on s'attache à Monsieur Pinceau si guindé au début que l'on voit... s'assouplir! Un beau conte facile à lire et plus riche qu'il n'y parait !

Charmant récit en 3 actes pour une jolie leçon de vie - 15/10/2015

M. Pinceau, avec ses doutes, ses chagrins, ses espoirs, c’est un peu chacun de nous. A travers 3 nouvelles colorées, il nous donne une leçon de vie. Une leçon qui semble s’adresser aux plus jeunes, puisqu’elle met en scène des objets qui se parlent, une enfant de 8 ans, un chat facétieux, et qu’elle s’agrémente des jolies illustrations de Méline… Mais au fond c’est une parabole qui s’adresse à tous. Le style de Maud Thomas est plaisant, d’une belle qualité d’écriture. L’auteur joue avec les mots, nous fait partager son goût pour l’art et la créativité, parsème la vie de M. Pinceau de touches d’humour, et on s’attache à ce personnage au fil des pages. Si la première nouvelle le dépeint dans sa rigidité, les deux autres avancent lentement mais sûrement dans un portrait plus nuancé : M. Pinceau évolue, et c’est ce qui fait son charme !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.