La Dimension poétique dans le théâtre de Kateb Yacine : du délire au mythe

Par Louis Ruiz

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 122

Date de publication : 24 juillet 2014

ISBN : 9782332777409

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Kateb Yacine (1929-1989) a traversé le siècle dernier avec toujours la même soif de vivre et d'exercer sa liberté d'homme et de créateur.
Tout comme Albert Camus, autre écrivain d'Algérie, il était au service de ceux qui subissent l'histoire et se battait pour la vérité et la résistance à l'oppression. Frères ennemis ou complémentaires ? Ils partageaient le même amour pour cette Algérie dont l'histoire a toujours été troublée.
Dans Le Cadavre encerclé et Les Ancêtres redoublent de férocité dont il est ici question, Kateb inscrit son œuvre dans l'histoire immédiate - la guerre d'Algérie - tout en lui donnant une portée universelle et cela avec une force poétique que cet essai s'est efforcé de mettre en lumière.

Biographie de Louis Ruiz

L'auteur est né en 1948 à Oran, en Algérie, alors territoire français. En juillet 1962, comme la majorité des français d'Algérie, ces pieds-noirs dont il fait partie, il quitte cette terre qui qui l'a vu naître et dans laquelle reposent ses ancêtres. Il n'avait rien compris à ce que le vent de l'histoire venait de lui signifier... Dix ans plus tard, étudiant en lettres à Aix-en-Provence, il découvre l'œuvre de Kateb Yacine à travers son roman Nedjma qui lui restituait l'histoire d'une autre Algérie et qui pourtant avait été aussi la sienne. Puis vinrent les œuvres théâtrales écrites en début de guerre d'Algérie et qui lui ont permis de comprendre l'histoire tourmentée de ce pays dont il se sentait exilé et qui, quoi qu'il lui en eût coûté, resterait le sien jusqu'à la fin de ses jours.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 juil. 2014
Nom La Dimension poétique dans le théâtre de Kateb Yacine : du délire au mythe
Langue Français
Auteur Louis Ruiz
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 122
ISBN 9782332777409

Livre PDF

ISBN 9782332777416

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.