La Digue du marégraphe

Par Zuria Buztingorri

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 134

Date de publication : 4 septembre 2014

ISBN : 9782332804334

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Du sens de l'écart…

    C'est une grande nouvelle qui nous permet d'entrer dans l'écart. Pour éclairer notre propos, citons Julio Cortázar, La poupée cassée : « L'énigme ne s'écrit pas avec une capitale, comme l'imaginent...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Ainsi que l’a signalé François Boddaert : « Qui fait des cages à poules n’ambitionne pas de voler bien haut » ! Entre l'aristocratique horizon luzien et l'ordinaire banlieue cibourienne, l'auteure observe les rapports dominants et cerne, d'un regard aigu, les contours de l'attractivité du littoral et de l'étalement urbain. Elle nous dit de son ouvrage à fleur de peau : « Le luxe saisonnier d'un littoral artificialisé urbain repousse-t-il assez loin l'âpreté du fonds commun ? Vue d'un balcon, hors saison de villégiature et égouttant son linge euskarien entre ciel et ciment, c'est une histoire passionnelle sur front de mer et arrière-fond d'urbanisme. ». <i>La Digue du marégraphe</i> est une criste marine ancrée dans l'histoire.

Biographie de Zuria Buztingorri

Zuria Buztingorri est née en 1983. Son rêve d'enfance était de devenir banquière, mais seulement en tant que responsable des grands comptes, promoteur ou encore simple agent immobilier (elle jouait assidûment au Monopoly). À défaut de l'être devenue, elle écrira de la poésie, parfois de la prose : un recueil par-ci, une nouvelle par-là. Son plus grand succès : avoir survécu, selon une autoévaluation qui tient compte du RIASEC et de la PNL, à l'écroulement des jours, qu'elle terminait chaque soir sans plus y songer !

Avis des lecteurs

Du sens de l'écart… 07/11/14

C'est une grande nouvelle qui nous permet d'entrer dans l'écart. Pour éclairer notre propos, citons Julio Cortázar, La poupée cassée : « L'énigme ne s'écrit pas avec une capitale, comme l'imaginent tant de narrateurs, mais elle est toujours entre, interstitiellement. » Loin d'entrer dans le texte par une capitale, il semblerait que La Digue du marégraphe ouvre un texte décentré pour démontrer cet écart, un substantif qui a plusieurs acceptions. Prenons celles du grand Larousse, avec Léa : balistique, comptable, cybernétique et géographique, ainsi que statistique. Ici ou là dans l'épaisseur du livre, – en sa texture et ses multiples justifications autant que par les fibres du papier –, c'est vigilant qu'il faut au lecteur demeurer à l'emploi de l'une ou l'autre. En effet, ce qui délite ce Pays Basque nord et partant un monde, il lui appartient de choisir ou non de l'ignorer ; de même que gorri, en basque, signifie « rouge ». Un bain roboratif que cette lecture !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 sept. 2014
Nom La Digue du marégraphe
Langue Français
Auteur Zuria Buztingorri
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 134
ISBN 9782332804334

Livre PDF

ISBN 9782332804341

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.