La Démythification littéraire des régimes postcoloniaux africains par l'effet de vie

Une lecture du Tyran éternel de Patrick Grainville

Par Mama Nsangou Njoya

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 266

Date de publication : 2 mars 2016

ISBN : 9782334010993

Disponible

Livre papier
30,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • un chef-d'œuvre esthétique et idéologique à lire

    Cet ouvrage permet de comprendre les sources du sous-développement de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général. L'analyse qui y est menée est originale et répond aux problématiques actuelles d'é...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Cet ouvrage offre au lecteur une analyse littéraire d'un régime postcolonial africain, par l'entremise du roman intitulé Le Tyran éternel. Il explore les déviances que Patrick Grainville dresse dans son roman du système politique qui a pris le pouvoir au lendemain des mouvements pour l'indépendance en Côte d'Ivoire. Ce système se singularise, en effet, par sa mégalomanie, la conspiration qui y règne et la répression. Cette analyse met ainsi au centre de la réflexion les relations entre la littérature et la politique, et présente Le Tyran éternel comme un épitomé dans lequel art littéraire, musical, pictural et cinématographique s'entrelacent afin de plaider pour un monde de tolérance, de démocratie, de patriotisme et d'humanisme.

Biographie de Mama Nsangou Njoya

Mama Nsangou Njoya est né en 1990 à Makoutam dans l'Ouest-Cameroun. Titulaire d'un diplôme de professeur de l'enseignement secondaire deuxième grade (Di.P.E.S II), il est actuellement en thèse de Doctorat PHD en littérature à l'université de Yaoundé I et spécialisé dans le domaine de l'effet de vie, une sous-discipline de l'esthétique. Il est déjà auteur d'un premier ouvrage intitulé La Civilisation occidentale : problèmes et enjeux. Il est également membre du Cercle de recherche en Littérature comparée de l’École normale supérieure de Yaoundé I.

Avis des lecteurs

un chef-d'œuvre esthétique et idéologique à lire 24/06/16

Cet ouvrage permet de comprendre les sources du sous-développement de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général. L'analyse qui y est menée est originale et répond aux problématiques actuelles d'émergence de l'Afrique. Des solutions pertinentes et dignes d'intérêts y sont apportées.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 mars 2016
Nom La Démythification littéraire des régimes postcoloniaux africains par l'effet de vie
Langue Français
Auteur Mama Nsangou Njoya
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 266
ISBN 9782334010993

Livre PDF

ISBN 9782334011006

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.