La Cyber-escroquerie à Abidjan

Par Ulrich Siely

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 130

Date de publication : 11 février 2016

ISBN : 9782334024167

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
11,40 €
Lire un extrait

Résumé

Cette étude vise à montrer les déterminants économiques, idéologiques et éducatifs de la cyber-escroquerie. Elle s’est déroulée à Abidjan auprès de 50 enquêtés, dont des arnaqueurs, des magistrats, des agents de police en charge de la lutte contre l’arnaque, des agents de téléphonie mobile, des sociologues, des criminologues, etc.
Nous avons eu recours aux méthodes qualitatives et quantitatives pour exploiter les données recueillies, par choix raisonné, au moyen d’entretiens, de questionnaires et par l’étude documentaire.
Il ressort que la cyber-escroquerie est liée aux conditions éducatives, socio-économiques de vie des jeunes et à leur conception idéologique.
Elle a permis de comprendre les manifestations, les conséquences et la problématique du phénomène.
Même s’il existe plusieurs raisons qui favorisent l’arnaque, nous pensons que les conditions socio-économiques et la pauvreté grandissante sont autant d’éléments qui engendrent la cyber-escroquerie.

Biographie de Ulrich Siely

Cet essai pose la question de savoir comment des individus cachés derrière un écran d'ordinateur ou de téléphone portable, qui se trouvent à des centaines de kilomètres de leur victimes, réussissent à arnaquer d'honnêtes citoyens ? Ulrich Siely est passionné de recherches. Il est titulaire d'un Master 2 en Criminologie à l'université Félix Houphouet Boigny de Cocody à Abidjan (Côte d'Ivoire) et d'un Certificat d'études pratiques de Criminologie à l'Institut des Hautes Études de Criminologie de Paris.
Il est consultant-expert et formateur en affaires criminelles de degré 2. Il dépeint le phénomène de la cyber-escroquerie, né des NTIC, qui a terni l'image de son pays et propose des solutions aux usagers de l'internet et à l'État ivoirien pour le contenir.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 11 févr. 2016
Nom La Cyber-escroquerie à Abidjan
Langue Français
Auteur Ulrich Siely
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 130
ISBN 9782334024167

Livre PDF

ISBN 9782334024174

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.