La croix de l'homme mort

Par Pierre Marlet

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 294

Date de publication : 19 mars 2012

ISBN : 9782332476913

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L’histoire, inspirée par un fait-divers authentique, se déroule en Auvergne, durant la période troublée de la Révolution française, après la fin de la monarchie capétienne.
C’est sur la route qui relie Ambert à Montbriser, à travers les Monts du Forez, plongeant sur la vallée de la Loire après le hameau de la Cateyssone, que fut perpétré, en 1794, l’assassinat du maître-papetier Thomas Richard. Une petite croix en fer forgé fut érigée à l’emplacement du crime, pour perpétuer le souvenir de cet attentat. Le site prit alors le nom de col de la croix de l’homme mort.
Le récit relate les us et coutumes des papetiers de la région ambertoise à cette époque et la vie d’Edouard, chiffonier à Amplepuis, qui évolue difficilement au sein de cette société. C’est après être parvenu à caser son fils Henri comme apprenti à la papeterie de La Boule, propriété de la famille Richard, que ses ennuis commencent. Le jeune homme tombe amoureux de la fille du Piaroux, l’intendant du domaine agricole de la fabrique. Celui-ci, qui envisageait de la marier avec Thomas Richard, le fils du patron, ne voit pas cette idylle d’un bon œil et met tout en œuvre pour arriver à ses fins. Les conséquences de ses manœuvres auront de lourdes conséquences...

Biographie de Pierre Marlet

Pierre Rage, dit Pierre Marlet est né à St Anthème dans le Puy-de-Dôme. Après quelques années passées dans l'aéronautique navale, il entre au centre d'études nucléaires de Grenoble (C.E.N.G.) et termine ensuite sa carrière au centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Marseille. Il participe dans cet institut à de nombreux travaux et publications en qualité d'ingénieur de recherche. À l'heure de la retraite, il se passionne pour les événements qui ont marqué la vie du pays où il est né. Après Le Marchand de Messine, Le Chevalier du Temple et Le Pranore, La croix de l’homme mort est son quatrième ouvrage publié chez Edilivre.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 19 mars 2012
Nom La croix de l'homme mort
Langue Français
Auteur Pierre Marlet
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 294
ISBN 9782332476913

Livre PDF

ISBN 9782332476920

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.