Livre

La Croisée des chemins

La Croisée des chemins

Par Bernard Tonelli

Thème : Roman historique

Date de publication : 06/09/2019

Dans une France en proie aux querelles de religion et aux brouilles entre Marie de Médicis et son fils Louis XIII, deux familles vont voir leur destinée se croiser.
Jean Testard, compagnon charpentier, protestant peu fanatique, s’établit dans le pays de Caux. Marié à son amie d’enfance Anne Godefroy, ils ne pourront empêcher leur fils cadet, Jacques, attiré par l’aventure, de partir pour la Nouvelle-France.
Catherine Durand, fille d’un baron de la cour de Marie de Médicis, épouse le maréchal des logis Jean Pournin, Sieur de La Faye. Après un bref mariage, nait Marie, filleule de Marie de Médicis et de Richelieu. Orpheline, elle est élevée dans l’amour de Mme de Guercheville et les rigueurs de Richelieu. Contrariée dans sa volonté de soigner, elle s’élance vers l’aventure en Nouvelle-France.


  • Grand Format (170x240)
  • 332 pages
  • ISBN : 9782414366385
32,00 €
15,99 €
Papier
Numérique

Bernard Tonelli

Biographie

Bernard Tonelli

Ancien professeur d’université, passionné de généalogie, Bernard Tonelli découvre l’histoire du Québec en même temps qu’il retrouve les ancêtres de son épouse. Il partage sa vie entre le Québec chaleureux de Gilles Vigneault et le chant des cigales de Marcel Pagnol. C’est sous le pseudonyme de Bernard Tonelli qu’il écrit.
Illustration : Gonza Meza. Couleurs : F. Bertrand

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Passionnant - 03/03/2020

Ce lien historique, ce passage des Français au Canada est passionnant, d\'autant plus qu\'il s\'appuie sur des éléments réels. A quand la suite !

Passionnant - 03/03/2020

Ce lien historique, ce passage des Français au Canada est passionnant, d\'autant plus qu\'il s\'appuie sur des éléments réels. A quand la suite !

On en voudrait plus - 04/01/2020

Merci Bernard, Tu as bien réussi à décrire deux mondes distincts (le compagnonnage et la Cour) de cet univers français de la première moitié du XVIIe siècle. Les personnages sont attachants. On en voudrait plus: chaque partie pourrait faire l\'objet de son propre livre. Je viens de vérifier: le 39 juin n\'est pas dans le calendrier aztèque. J\'attends la suite. Bravo!

Un franc succès - 17/11/2019

Lecture très agréable et enrichissante. M\'a permis d\'accroître mes connaissances au sujet des lieux, des personnages et des événements de l\'histoire de France. Tout au long de la lecture de ce livre, je l\'accompagnais de wikipédia pour en compléter l\'information. Bravo à l\'auteur

CAPTIVANT - 17/11/2019

Quel beau premier essai que cette Croisée des chemins qui nous transporte dans la France du XVIIe siècle avec des personnages attachants, tant du peuple que de la noblesse. Facile à lire, bien écrit, le roman mêle l\'Histoire de France à la petite histoire d\'un compagnon charpentier du pays de Caux et d\'une demoiselle d\'honneur de Marie de Médicis. On se passionne pour leurs aventures tout en ne sachant pas où finit l\'Histoire et où commence le roman. Voilà un livre que l\'on quitte difficilement. On attend la suite avec impatience.

Roman historique passionnant - 16/11/2019

Quelle belle découverte! Intéressé par l\'Histoire et l\'histoire, ce livre m\'a passionné! Les recherches ou l\'érudition de l\'auteur, son style, son humour avec les jeux de mots, l\'époque où se passe le roman, l\'atmosphère réaliste mais sans violence, tout cela m\'a fait passé de belles heures de lecture et m\'a fait découvrir des détails intéressants et amusants de cette période. À quand la suite?

Passionant pour qui aime l\'Histoire - 12/11/2019

Avec une rigueur historique qui ne retire rien au caractère romanesque , Tonelli fait revivre le monde des migrants Français vers le Canada. On pénètre, au fil des pages, dans le quotidien de personnages très proches de ce qu\'ils furent et cette semi réalité transporte le lecteur plus de trois siècles dans le passé. L\'écriture est fluide et harmonieuse. Il s\'agit d\'un premier essai très réussi et il faut espérer qu\'il sera effectivement prolongé comme l\'annonce la fin du livre.