La Crise d’identité des peuples du Sud entre héritage historique et progrès technoscientifique : le cas de la dépigmentation

Par Armand Ouandé Regnima

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 40

Date de publication : 10/09/2014

ISBN : 9782332818140

Disponible

Livre papier
9,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le progrès vertigineux des technosciences a enclenché une mutation sociale indéniable. Dans notre société, l’individu - qui est, du reste, soumis à la pression des possibles techniques -, est à la reconquête de son identité, qui tend sans cesse à se dissoudre. Le texte qui suit se propose de montrer que cette mutation sociale, dont les technosciences sont les opérateurs, conduit d’une identité stable et fixe à une identité mouvante dont les enjeux sont multiples. Au nombre de ces phénomènes d’identité mouvante, ce texte s’appuie sur le phénomène de la dépigmentation, qu’il tente de situer dans le paradigme nouveau des structures sociales, d'en dégager les jeux et les enjeux sociaux, culturels, médicaux et commerciaux pour les peuples africains, asiatiques et sud américains.

Biographie de Armand Ouandé Regnima

Armand Ouandé Regnima est né en 1981 à Oumé (Côte d'Ivoire). Titulaire d'un doctorat unique en philosophie, il est actuellement enseignant-chercheur à l'université Alassane Ouattara de Bouaké à l'UFR Communication Milieu et Société (CMS), département de philosophie. L'auteur, qui a déjà publié plusieurs articles, est spécialiste de Jacques Ellul, des questions de philosophie de la technique, de bioéthique et des technologies numériques.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.