Livre

La coquille et le saumon

La coquille et le saumon

Par Jacques Teyssandier

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 22/11/2012

Jacques décide d’accompagner Béatrice, son épouse, sur un chemin désormais millénaire, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit pour lui, sportif depuis toujours, d’un simple défi physique à relever. Cependant, il découvre bien vite les épines avant de côtoyer les étoiles, pris par la magie du sentier et des rencontres. La coquille guide leurs pas entre Tours et Pampelune, lui permettant de nous faire part de ses impressions de voyage. En chemin et à l’image du saumon, il remonte vers les sources corréziennes de son enfance. Il y capture alors de savoureuses anecdotes, celles d’un temps où le patois résonnait encore autour de la ferme familiale. De simple randonneur, il est devenu pèlerin !
  • Roman (134x204)
  • 402 pages
  • ISBN : 9782332510693
24,00 €
11,99 €
Papier
Numérique

Jacques Teyssandier

Biographie

Jacques Teyssandier

Jacques Teyssandier est marié et père de trois enfants. À 19 ans, il a quitté la Corrèze de son enfance pour travailler à Paris. Il y a exercé plusieurs métiers et s’est souvent réalisé dans son activité… jusqu’à une prise de conscience brutale de la fragilité de la vie liée à la maladie. Cette dernière lui a ouvert les yeux. Désormais retraité, il vit à Tours avec son épouse. Il se découvre une passion nouvelle pour l’écriture avec la délicieuse sensation de redevenir un peu enfant et de retrouver une bonne partie de sa fraîcheur originelle.

 

Avis des lecteurs

Livre pour livre - 17/12/2013

C'est ton livre qui nous fait nous connaître, ton livre et le mien. La marche, je connais. C'est mon défouloir. Alors quand tu viens en parler, comme l'est pour toi la course à pied, je suis forcément très attentif. Et puis enfin, je viens te lire. D'emblée les mots sont beaux, simples mais beaux, avec, comme toi, un petit air de malice au coin des yeux. Tu y as la précision d'un métronome : le marcheur, le coureur. Mais tu n'es pas pour autant monotone. Par la phrase, tu viens nous prendre par la main en nous disant: "Venez ! J'ai quelque chose à vous faire voir". Il ne m'en faut pas plus, Jacques ! L'amant de la marche que je suis va suivre tes pas des yeux et par l'esprit, puisque je ne peux plus le faire avec les pieds.

Voyage vers Compostelle et vers le passé - 09/01/2013

J'ai aimé le style, l'écriture, les descriptions, les paysages, et surtout les réflexions du marcheur et leur aboutissement : ce retour dans son passé est remarquablement amené. Un très bon livre vraiment. J'attends avec impatience la fin du roman que l'auteur est en train d'écrire.

Faire revivre des souvenirs d'enfance - 24/11/2012

Il me tarde de retrouver dans ce livre des personnages hauts en couleur, des histoires de campagne ...et aussi un peu de ce patois de mon enfance et de la Corrèze.

Partage du chemin et de beaux souvenirs d'enfance - 22/11/2012

Je connais l'auteur. Je pense que son livre sera un peu à son image. Il garde la fraîcheur de sa Corrèze et il saura certainement nous amuser avec ses réflexions sur ce chemin millénaire, la voie de Tours vers St Jacques de Compostelle. En plus, c'est son premier écrit. Je pense y retrouver une authenticité et une pureté... qui tend à disparaître ensuite parfois, lorsque l'écriture obéit à certaines techniques. J'ai vraiment hâte de découvrir cet ouvrage !