La Colline

Symphonie de la mémoire - Livret 1

Par Maurice Winnykamen et Moshé Sayegh

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 270

Date de publication : 21 juin 2011

ISBN : 9782812189180

Disponible

Livre papier
19,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La Colline est le premier volume d'un témoignage qui devrait n'avoir pas de fin. Les Africains ne disent-ils pas que chaque ancien vaut une bibliothèque et le peuple juif n'est-il pas le peuple du Livre ? Les interviews qui composent ce tome 1 reposent sur des faits avérés, ils sont le reflet de souvenirs parfois anciens d'un temps où il fallait, pour survivre, avoir de la chance, lutter et savoir se taire. Souvenirs d'une jeunesse passée sous l'occupation allemande, souvenirs de combats pour les uns, de traque et de débrouille pour tous, mémoire d'années difficiles. Quoi d'étonnants alors, que le récit de souvenirs si anciens, si dramatiques, si enfouis au plus profond de chacune et de chacun pendant plus de soixante longues années, subisse, quand la mémoire revient, quelques menues modifications. L'un enjolive parfois, l'autre quelquefois dramatise, d'autres omettent les faits les plus douloureux ou ceux dont ils ne veulent plus se souvenir, les dates s'emmêlent. Mais qu'importe, car l'émotion n'est-elle pas déjà en soi une vérité plus rare, plus riche, et plus impressionnante que les données historiques et factuelles ?

Biographie de Maurice Winnykamen et Moshé Sayegh

Enfant juif caché entre 1940 et 1945, ancien syndicaliste, militant de la mémoire, membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06 et adhérant de l’Association pour l’amitié judéo-musulmane, initiateur de l’AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes).
Auteur de : "HOMMAGE" (Sté des écrivains, 2001), "QUEL AVENIR POUR LE SYNDICALISME" ( Page après pages, 2005), "GRANDEUR ET MISERES DE L’ANTIRACISME – LE MRAP EST-IL DÉPASSÉ ?" (Tribord, 2007),
puis, dans la collection « Coup de cœur » chez Édilivre, de : "ENFANT CACHÉ, HOMMAGE ET MALENTENDU", 2010, "LA COLLINE, SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, tome 1", 2011, "QU’EST-CE QUE JE FASSE ?", 2012.
Á paraitre dans la même édition : "LES SUPERSTITIONS DES VOILEUX ", "ARNOLD RACINE, UN HOMME DANS LES TEMPÊTES", " SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, LA COLLINE, tome 2"

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 21 juin 2011
Nom La Colline
Langue Français
Auteur Maurice Winnykamen et Moshé Sayegh
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 270
ISBN 9782812189180

Livre PDF

Nombre de pages 270
ISBN 9782812189180

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.