La Cohérence de la politique extérieure de l'Union européenne à la lumière du traité de Lisbonne

Par Khalida Bouissières Ouafi

Thème : Essai / Etude politique

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 418

Date de publication : 27 mai 2014

ISBN : 9782332735300

Disponible

Livre papier
36,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Un livre intéressant pour les étudiant en droit européen

    Un livre de base pour tous ceux qui s'intéressent à l'Union européenne et au droit européen. Il est critique et synthétise l'état de la recherche dans le même domaine.Très fouillé et propose plusie...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L’Union européenne vise l’objectif d’être un acteur global dans les relations internationales. Elle est alors confrontée à une problématique de cohérence de sa politique extérieure, du fait qu’elle se trouve fragmentée et partagée entre ses institutions et ses États membres, lui offrant ainsi deux cadres d’intervention : communautaire et intergouvernemental, dans une combinaison qui constitue une originalité dans les organisations supranationales. Le traité de Lisbonne fixe à l’Union européenne l’ambition d’être une puissance diplomatique qui nécessite une politique extérieure dont la cohérence doit être établie à tous les niveaux d’intervention. Ce qui pose un véritable défi en matière de cohérence.

Biographie de Khalida Bouissières Ouafi

Après avoir obtenu sa maîtrise en droit à l'université d'Oran, Khalida Bouissières Ouafi a poursuivi ses études universitaires en France où elle a obtenu un master 2 professionnel en entreprises et collectivités locales européennes et coopérations. Elle a ensuite préparé un doctorat en droit international à l'université de Strasbourg. Enfin elle a obtenu son certificat d'aptitude à la profession d'avocat, le CAPA, en Algérie. Khalida Bouissières Ouafi est actuellement juriste et manager d'un cabinet de conseil en investissement en Algérie. Mais cette auteure engagée est également déléguée pour l'association des femmes algériennes chefs d'entreprises Savoir et Vouloir Entreprendre à Saida, qui est membre de l'association mondiale des femmes chefs d'entreprises, FCEM.

Avis des lecteurs

Un livre intéressant pour les étudiant en droit européen 15/09/14

Un livre de base pour tous ceux qui s'intéressent à l'Union européenne et au droit européen. Il est critique et synthétise l'état de la recherche dans le même domaine.Très fouillé et propose plusieurs pistes de recherche pour les étudiants qui s'intéressent au même sujet. Un livre qui vient enrichir la recherche académique sur l'Union européenne.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 mai 2014
Nom La Cohérence de la politique extérieure de l'Union européenne à la lumière du traité de Lisbonne
Langue Français
Auteur Khalida Bouissières Ouafi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 418
ISBN 9782332735300

Livre PDF

ISBN 9782332735317

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.