La Chèvre de ma grand-mère

Par Irène Gaouda

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 66

Date de publication : 9 novembre 2015

ISBN : 9782334020626

Disponible

Livre papier
10,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Des nouvelles de la tradition

    La journaliste Irène Gaouda porte un témoignage éloquent de la richesse culturelle de l'Afrique et de ses extraordinaires valeurs de civilisation. Il est heureux qu'elle ait écrit ce livre et je n...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L'Afrique est sans doute, plus que tout autre continent, celui de la tradition orale. Les enfants naissent et s'émancipent dans les comptines et les histoires mystérieuses. Les contes, que l'on appellera nouvelles lorsqu'il s'agit de textes inédits, sont issus d'une tradition séculaire transmise de génération en génération, le plus souvent par des griots. Les cinq nouvelles et les deux poèmes qui figurent dans le présent ouvrage perpétuent la tradition avec un avantage indéniable : ils sont écrits et donc immuables dans leur fond comme dans leur forme. Ce plaidoyer pourrait changer votre regard sur les animaux, martyrs involontaires. En vous arrêtant sur La Chèvre de ma grand-mère, vous découvrirez qu'en dépit des vicissitudes de la colonisation, l'âme de l’Afrique demeure intacte.

Biographie de Irène Gaouda

Née sur les berges du fleuve Logone (actuel extrême-nord du Cameroun), Irène Gaouda a passé son enfance entre Kumba Town et Ekondo-Titi, une bourgade perdue au cœur de la mangrove équatoriale, non loin de la péninsule de Bakassi, dans la région du Sud-ouest. Le temps qui passe n’a pas réussi à délier le cordon qui la lie à cette nature si chère, devenue source d’inspiration. En service au ministère de la communication, l’ancienne journaliste au Desk Culture du quotidien Le Jour et du site internet AfricaNews ne s’est pas affranchie de sa plume. Diplômée de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) de Yaoundé, elle est titulaire d’un Bachelor of Arts, obtenu à l’université de Buea.

Avis des lecteurs

Des nouvelles de la tradition 30/11/15

La journaliste Irène Gaouda porte un témoignage éloquent de la richesse culturelle de l'Afrique et de ses extraordinaires valeurs de civilisation. Il est heureux qu'elle ait écrit ce livre et je ne peux que l'en féliciter. J'invite tous les Africains, tous les Européens, tous les Américains du nord et du sud, tous les Asiatiques, tous les Océaniens et tous les Australiens à se plonger dans un univers où l'herbe et les pâquerettes sont faits de poésies et de nostalgie. Bravo à l'auteure (e). Il faut impérativement qu'elle continue à nous faire rêver, c'est-à-dire qu'elle ne laisse pas sa plume de figer et son encre se gélifier..

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 nov. 2015
Nom La Chèvre de ma grand-mère
Langue Français
Auteur Irène Gaouda
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 66
ISBN 9782334020626

Livre PDF

ISBN 9782334020633

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.