La Centrale de Zoë

La Centrale nucléaire de Civaux parle à cœur ouvert - Préface de Zoë

Par Antoine Marot

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 108

Date de publication : 19 décembre 2012

ISBN : 9782332516466

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Cette nouvelle met face à face la délicatesse d’une jeune femme et la force d’une centrale nucléaire. Malgré les différences, une amitié naît entre elles, faite de confiance et de confidences, le tout à l’occasion du salon du livre de Montmorillon. La jeune femme s’appelle Zoë et existe réellement, sorte d’Alice au pays des merveilles du XXIème siècle, engagée dans le monde de l’édition. Quant à la centrale, il s’agit de la centrale nucléaire de Civaux, située sur les bords de la Vienne, non loin de Montmorillon et de Poitiers.
Un dialogue inattendu se noue donc au-delà de la controverse énergétique, Zoë prêtant à la centrale un naturel finalement charmant. De fil en aiguille, une interrogation sur l’âme se fait jour, la centrale exprimant, sous la houlette de Zoë, son rêve de s’ouvrir à la vie et à la navigation des âmes, et se livrant à des réflexions philosophiques sur l’homme, sa grandeur et ses faiblesses.

L’objet n’est pas ici de prendre parti pour ou contre le nucléaire, mais le débat énergétique est naturellement omniprésent, abordé sous l’angle d’une centrale nucléaire désireuse de faire connaître sa finalité, son fonctionnement et, surtout, ses états d’âme et ses aspirations, en toute confiance.

Biographie de Antoine Marot

L'auteur, qui réside à Paris, connaît bien la région de Poitiers car il vient souvent dans sa maison de famille des bords de la Vienne près de Châtellerault. Il participe aussi régulièrement aux salons du livre de Montmorillon et d’Angles sur l’Anglin. De formation scientifique, en France et aux Etats-Unis, il a fait l'essentiel de sa carrière dans la finance internationale, ayant notamment travaillé à la Banque Mondiale à Washington et pour la Commission européenne sur divers projets énergétiques et de développement dans de nombreux pays. Depuis quelques années, il a décidé de troquer les rapports financiers et bancaires au profit d'ouvrages plus littéraires. Il est par ailleurs membre de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin à Paris, source principale de son inspiration philosophique. Photographies de Jean-Luc Gallet, Verrières.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 19 déc. 2012
Nom La Centrale de Zoë
Langue Français
Auteur Antoine Marot
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 108
ISBN 9782332516466

Livre PDF

ISBN 9782332516473

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.