La caverne d’Alexandre

Par Pierre Maresca

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 302

Date de publication : 12 mars 2014

ISBN : 9782332660565

Disponible

Livre papier
21,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • L'humanité complexe d'un homo politicus

    Cet ouvrage, rédigé par un homme politique calédonien qui participe depuis quarante ans à la gestion de son pays (Cf. son ouvrage de réflexion et de témoignage averti "L'exception Calédonienne", 20...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

En l’espace de quelques heures, Alexandre, le Président solitaire, vainqueur de toutes les batailles qui ont scandé son ascension, va livrer un ultime combat. Cette nuit, celui dont le miroir lui renvoie l’image, est sans doute le plus redoutable adversaire qui se soit jamais dressé sur sa route. Celle qui le soumet à ce cruel reflet, surgie sans crier gare du fond de son souvenir, vient lui infliger le supplice du doute, de la remise en cause, d’un questionnement qu’il portait en lui, sans se l’avouer, depuis toujours. Avec, en toile de fond, l’évocation émouvante d’une enfant martyre dont l’absence joue un rôle déterminant dans cette tragédie. L’homme qui rêve toutes les nuits qu’il est un papillon n’est-il pas en réalité un papillon de nuit qui rêve chaque jour qu’il est un homme ?

Biographie de Pierre Maresca

Pierre Maresca est né en 1941 à Alger, en Algérie Française. Il quitte son pays natal à vingt ans, quelques jours avant l’indépendance, sans espoir de retour. Installé en Nouvelle-Calédonie, journaliste de métier, il y fait une longue carrière politique. Ministre dans plusieurs gouvernements locaux, il est en 1988, signataire des Accords de Matignon-Oudinot qui mettent un terme à la guerre civile, déclenchée en 1984 par les mouvements indépendantistes kanak. Sur cette période vécue de l’intérieur, il publie en 2011 L’exception calédonienne qui révèle les petites histoires humaines et politiques de la grande Histoire calédonienne. Fin connaisseur du milieu politique, il situe dans ce monde si particulier l’action de son roman La caverne d’Alexandre.

Avis des lecteurs

L'humanité complexe d'un homo politicus 19/03/14

Cet ouvrage, rédigé par un homme politique calédonien qui participe depuis quarante ans à la gestion de son pays (Cf. son ouvrage de réflexion et de témoignage averti "L'exception Calédonienne", 2012 L'Harmattan), est une approche complètement nouvelle.
L'homo politicus qu'il nous fait découvrir est un "président" d'un grand pays européen qui est au faîte de sa gloire et qui est brutalement confronté à des souvenirs forts, émouvants et bientôt bouleversants. Comment va-t-il réagir à l'irruption de la vie, de l'amour hier refusé et d'une paternité inconnue qui se découvre être un miroir qui le renvoie à lui-même...

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 mars 2014
Nom La caverne d’Alexandre
Langue Français
Auteur Pierre Maresca
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 302
ISBN 9782332660565

Livre PDF

ISBN 9782332660572

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.