La bille bleue

souvenirs d'enfance au goût des blés

Par Isabelle Valentine Bouquer

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 196

Date de publication : 4 février 2011

ISBN : 9782812143236

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Premiers émois

    "Nul ne guérit de son enfance", chante le poète. Mais l'enfance ici n'est pas une blessure. En phrases brèves et alertes, dans un style teinté d'humour autant que d'émotion, Isabelle Valentine Bouq...

  • Commentaire de anita maternat

    C'est magique facile à lire ... bravo !!! " mimi "

  • Voir tous les commentaires

Résumé

L'enfant n'a ni passé ni avenir, il vit au présent tandis que les adultes en sont pratiquement incapables… Il saisit au vol les instants magiques, s'émerveille d'un petit rien, tisse de ces moments uniques un magnifique patchwork d'enfance… Isabelle Valentine Bouquer se retourne vers l'enfant qu'elle a été et qui vit toujours en elle, puis retrouve ses mots, ses pensées, ses émerveillements, les parfums, les goûts de son enfance et les personnages qui l'ont touchée. Elle se laisse emporter par le vent des souvenirs, de l'imagination et des fantasmes aussi parfois… Les images reviennent ici et là en éclair, comme ces petits films en noir et blanc qu'on ressort d'une vieille armoire et qu'on visionne un soir, souvent dans le désordre, sur un drap blanc tendu sur un mur…

Biographie de Isabelle Valentine Bouquer

47 ans spontanée, vive la joie et passionnée d'écriture et de lecture depuis l'âge de 8 ans j'ai grandi à la campagne et adore le côté bucolique des choses, la vie simple et les petits bonheurs pas compliqués, j'ai toujours été très attachée aux personnes un peu hors du commun, j'ai eu la chance d'en fréquenter pas mal, elles m'ont tant apporté et donné, aussi, l'envie d'écrire ! L'enfance, pour moi, fut très heureuse et est la fondation de tout ce que je suis, j'ai eu l'immense chance d'être une enfant libre de laisser vivre son imagination et ses envies... et d'être restée, adulte, cette enfant au fond de moi, avec sa plume qui vole au gré des vents et des souvenirs merveilleux.

Avis des lecteurs

Premiers émois 23/07/13

"Nul ne guérit de son enfance", chante le poète. Mais l'enfance ici n'est pas une blessure. En phrases brèves et alertes, dans un style teinté d'humour autant que d'émotion, Isabelle Valentine Bouquer adopte le point de vue de la petite fille qu'elle fut, en retrouve les étonnements et surtout les sensations si fortes d'être les premières découvertes de la vie.

Commentaire de anita maternat 14/06/11

C'est magique facile à lire ... bravo !!!
" mimi "

Commentaire de Marie-Chantal Lebarbier 14/06/11

Beaucoup de poésie dans ces petits riens si rafraîchissants dans ce monde de brute... Très, très agréable à lire....
Félicitation à l'auteur, on attend le suivant avec beaucoup d'impatience.

Commentaire de fred gauthier 14/06/11

Petit régal à lire, c'est léger, doux, drôle et on s'attache terriblement à l'auteur au fil des lignes, c'est un coeur qui écrit et pas avec n'importe quelle plume... Beaucoup je pense se retrouveront dans leur propre enfance comme je m'y suis retrouvé alors que je suis né à une autre époque. On espère qu'il y aura une suite !

Commentaire de Charlotte Cadio 14/06/11

Bravo Maman je suis fière de toi !
Achetez tous le livre il est trop bien, à coup sur vous passerez de bons moments à le lire. C'est drôle, bucolique, magique et poêtique comme toutes les belles enfances peuvent l'être !

Commentaire de ROUSSEL ERIC 14/06/11

Des descriptions aussi passionnantes qu'un Balzac, une poésie à la Pagnol, mais racontée par un enfant, c'est une joie à chaque page, ce livre nous rappelle notre enfance, pur et subtil comme doit l'être resté l'auteur, un bain de jouvence, ce livre pourrait littéralement faire l'objet d'un film tel "le fabuleux destin de Madame Bouquer"

Commentaire de odile salaun 14/06/11

Livre très intéressant, facile à lire, frais qui nous rappelle notre enfance. A conseiller vivement aux plus jeunes et aux plus grands.

Commentaire de marie roussel 14/06/11

continue comme c'as c'est tellement beau, je retombe dans mon enfance, je suis fier de toi, vivement le 2ème livre
Marie

Commentaire de jan Goure 14/06/11

Je connais très bien la Poétesse
Ses vers vous mettent en liesse
Mais lire sa prose le vaut bien
Histoires d'hier, joies de demain...

Commentaire de Jacques Chauveau 14/06/11

Un ouvrage pétillant de bonheur, un trésor que nous délivre l'auteure, frais, rafraîchissant à souhait, écrit dans un style simple et accessible à tous et qui joue sur la nostalgie de la jeunesse passée et rétro. Un grand bravo ! peut-on espérer une suite ?

Commentaire de christian duteil 14/06/11

Au travers de 27 histoires à la fois vécues et fictionnées dans un autre temps pourtant contemporain, dans sa Bretagne natale, l'auteure nous transporte dans son monde merveilleux et joue en virtuose avec la nostalgie de notre jeunesse, hélas, envolée. C'est un véritable bijou ciselé en forme de petits récits cousus de main de maître(sse) qu'elle nous livre. Ce livre nous renvoie par projection et introspection à notre propre enfance et à une France profonde presque oubliée.

Commentaire de Brahim zeghlache 14/06/11

Pour un premier jet,bravo.On est pris en tenaille jusqu'au dernier souffle. Au prochain !
Bibi de Paname

Commentaire de christian ray 14/06/11

Je connaiqs nombre de tes textes Isabelle et les ai toujours appréciés, pleins de fraîcheur et de cette enfance que tu portes en toi. J'aimerais le lire mais je t'ai expliqué les raisons pour lesquelles je n'achète pas en ligne... Pourrais-tu en acheter un, me le dédicacer et me l'envoyer en incluant les frais de port ? Ca me ferait vraiment plaisir... J'attends de tes nouvelles dès que tu le pourras et te renouvelle mes meilleurs voeux pour 2011... Gros bisous Isa.

Commentaire de pascale bistel 14/06/11

Merci pour tout cet amour que tu me donnes. j'ai lu la première histoire que j'ai beaucoup aimé qui m'a fait rire et replongée au temps de la messe avec mes parents; j'ai toujours eu envie de le dire ainsi car ressenti ainsi mais tu le dis beaucoup mieux que moi. Cela fait du bien de revivre des petits moments passés

Commentaire de Adeline combet 14/06/11

Récit d'une gamine espiègle, qui a avalé la marmite de bonheur à la naissance et a su observer et retenir l'essentiel dans son enfance, cet essentiel qui s'appelle amour, sentiments, joie, drôlerie et couleurs. A conseiller aux jeunes ados qui n'aiment pas lire, ils appréhendront la lecture sous un angle nouveau : on ne lit pas, on a les yeux qui défilent avec bonheur

Commentaire de fabrice luchi 14/06/11

Un petit bijou d'histoires qui aurait pu s'appeler "la lumière bleue" car chaque page vous illumine et vous transporte vers votre propre enfance, c'est étonnamment écrit avec la naïveté et la candeur de l'enfant qui parle, un style rare, peut être unique qui a la noblesse des mots d'enfants sans fioritures !

Commentaire de claude Lesne 14/06/11

j'ai lu avec beaucoup de bonheur votre livre " Labille bleue".
Vous aimez les gens et avez su découvrir en eux, avec finesse, les traits de caractères
qui en font des personnes singulières et dignes d'intérêt.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 févr. 2011
Nom La bille bleue
Langue Français
Auteur Isabelle Valentine Bouquer
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 196
ISBN 9782812143236

Livre PDF

Nombre de pages 196
ISBN 9782812143236

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.