La Baule, 25 ans après

La Démocratie au cœur de l’Afrique

Par Simplice Feikoumo

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 16 octobre 2015

ISBN : 9782332961952

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le vent d’Est, marqué par la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, a atteint le continent africain en 1990. De l’intérieur, les populations africaines réclament une nouvelle forme de gouvernance. Le 16èmesommet France-Afrique à la Baule donne l’occasion au président François Mitterrand de soutenir l’aspiration de ces peuples en rompant avec les liens organique et historique qui exaltent la coopération franco-africaine. « La démocratie ne peut fonctionner que si les êtres sont vertueux » affirme Montesquieu. Qu’en est-il en Afrique ? 25 ans après l’avènement de la mutation politique sur ce continent, des travaux, dont les résultats non exhaustifs sont consignés dans cet ouvrage, livrent des informations sur le processus engagé dans une dynamique de coopération internationale.

Biographie de Simplice Feikoumo

Diplômé en relations internationales, juriste humanitaire, Doctorant en science politique, Simplice Feikoumo totalise 20 ans d'expérience professionnelle. Il a exercé comme coordonnateur de projets, chef de missions des programmes de développement, directeur de services, chercheur, formateur. Il a participé à plusieurs missions de plaidoyer au profit des structures de développement, et conduit des opérations de gestion de conflits en Afrique.
Actuellement consultant chercheur indépendant, concepteur de la Stratégie de Sécurité Communautaire (SSC) en Afrique, il a contribué au sommet des chefs d'États français et africains sur la paix et la sécurité en Afrique en décembre 2013 à Paris et au sommet UE-Afrique sur la sécurité en avril 2014 à Bruxelles.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 oct. 2015
Nom La Baule, 25 ans après
Langue Français
Auteur Simplice Feikoumo
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 234
ISBN 9782332961952

Livre PDF

ISBN 9782332961969

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.