L'odeur du bonsaï avant licenciement

et autres récits des tropiques néolibéraux

Par Franck Evrard

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 24 août 2009

ISBN : 9782812118500

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce recueil de nouvelles puise ses thèmes dans la réalité de nos tropiques néolibéraux : la violence urbaine et ses dérivés qui se manifestent dans l'entreprise, à l'école ou même dans le cercle familial, la solitude des destins empêchés, le regard et les discours que la société pose sur les laissés pour compte de la modernité. Il ne s'agit pas de juger ou de déplorer, juste de restituer ces vies minuscules épinglées par une tragédie souvent comique et de saisir ces instants charnières où un geste ou une parole peut faire basculer l'existence. Une forme de résistance, déjà, surtout si l'humour fait dériver les certitudes un peu trop établies !

"L'humour est la politesse du désespoir" : cette formule attribuée à Achille Chavée semble s'appliquer à l'œuvre de Franck Evrard tant son travail d'écriture fustige avec humour toutes les bassesses de nos sociétés et pointe du doigt les travers de nos contemporains. Avec L'odeur du bonsaï avant licenciement, l'auteur prouve que l'humour est une arme contre les larmes, un mot contre les maux !

Biographie de Franck Evrard

Professeur de lettres, Franck Evrard enseigne à l'université de Paris VII- Denis Diderot et est animateur d'ateliers d'écriture. Auteur de pièces de théâtre (Actes Sud/Papiers, le Laquet), il a publié une trentaine d'essais consacrés à la littérature dont L'Humour (Hachette Supérieur, 1996), Fait divers et littérature (Nathan, 1997), De la fellation dans la littérature (Le Castor Astral, 2002), L'érotique des lunettes (Imago, 2003), Dictionnaire passionné du football (PUF, 2006) et La Littérature française au présent (Bordas, 2007).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 24 août 2009
Nom L'odeur du bonsaï avant licenciement
Langue Français
Auteur Franck Evrard
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 214
ISBN 9782812118500

Livre PDF

Nombre de pages 214
ISBN 9782812118500

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.