Livre

L'Intime en question aujourd'hui

L'Intime en question aujourd'hui

Par Gérard Peylet

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 11/08/2020

L’intime est une dimension importante de la vie humaine. Quelles seraient les conséquences de sa disparition ? En ces temps de crise sanitaire, la question devient encore plus aiguë.

L’intime est une catégorie de pensée difficile à cerner. C’est ce qui est « plus intérieur à moi que ce que j’ai de plus intérieur », selon la définition qu’en donne Augustin dans ses Confessions. L’intime peut être à la fois le plus essentiel et le plus secret, se dérobant aux autres, et aussi ce qui nous associe le plus profondément à l’autre et porte au partage avec lui. 

Aujourd’hui, l’intime se trouve au centre d’une contradiction. Incontestablement il est lié à la modernité et cependant le monde actuel est une menace pour l’intime alors que jamais il n’a été, à l’heure de la mondialisation, aussi nécessaire.


  • Roman (134x204)
  • 74 pages
  • ISBN : 9782414464227
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Gérard Peylet

Biographie

Gérard Peylet

Gérard Peylet, professeur émérite à l’université de Bordeaux Montaigne est spécialiste de littérature moderne et contemporaine. Il est président de l’ARDUA (association régionale des diplômés d’Aquitaine) qui remet chaque année son grand prix littéraire dans les salons de la mairie de Bordeaux, et président de l’ARAL (association régionale des amis du Limousin).

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

L'intime est une dimension humaine essentielle qu'il faut préserver en ces temps de crise - 25/07/2021

Le titre sous forme de question interpelle. Ce petit livre nous fait prendre conscience que l'expérience de l'intime, si essentielle dans nos vies aujourd'hui, est en train de disparaître progressivement sans qu'on s'en rende compte, dans la sphère publique, comme dans la sphère privée. Ce livre éclaire ce qui devrait être une évidence : la qualité de la dimension humaine que l'intime nous offre. La qualité et l'utilité aussi, car l'expérience de l'intime complète notre moyen le plus habituel d’apprendre, de connaitre et de penser qui passe par la raison et l’intellect. L’expérience de l’intime est un moyen sensible qui passe par le coeur pour accéder à des réalités profondes auxquelles la raison cartésienne ne peut avoir accès, souligne l'auteur. C’est une autre forme de connaissance qui ne peut passer que par l’expérience subjective. Il est utile de nous le rappeler en ces temps de crise.