Livre

L'Intelligence des plantes : mythe ou réalité ?

L'Intelligence des plantes : mythe ou réalité ?

Par Claude JOSEPH

Thème : Sciences / Technique / Informatique

Date de publication : 04/05/2021

Pour chercher à savoir si les plantes sont réellement intelligentes, les effets des paroles qui leur sont adressées sont d’abord discutés. Puis, un bilan (partiel) des acquis incontestables du monde botanique est dressé. Le mouvement des feuilles de la sensitive (Mimosa pudica) est donné en exemple. La notion de communication entre les plantes est également envisagée. Enfin, des données qui interrogent sont développées, en particulier celles concernant les réactions des plantes à la musique. Les travaux de Joël Sternheimer – un chercheur scientifique-musicien qui a composé des mélodies destinées à améliorer la production végétale – sont présentés et commentés. D’autres domaines sont également explorés : l’aptitude à surmonter les contraintes d’un nouvel environnement, l’existence d’une éventuelle sensibilité ou d’une hypothétique mémoire…

Si elles sont souvent comparées aux êtres humains, les plantes ne fonctionnent pas selon les mêmes schémas qu’eux. Aussi, plutôt que de les qualifier « d’intelligentes », ne serait-il pas plus judicieux de faire référence à leur plasticité ?


  • Roman (134x204)
  • 230 pages
  • ISBN : 9782414526284
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Claude JOSEPH

Biographie

Claude JOSEPH

Claude JOSEPH a été pendant quarante ans maître de conférences en physiologie végétale à l’université d’Orléans. Au cours de cette période et pendant une dizaine d’années, il a été chargé de cours à l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6. De plus, il a participé aux jurys du CAPES de SVT (six ans) et de l’agrégation interne de SVTU (quatre ans). Ses travaux de recherche ont porté sur le développement végétal abordé par le biais de la culture in vitro.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.