L'Information au féminin

Par Abdelkader Maalej

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 186

Date de publication : 17/11/2015

ISBN : 9782334020039

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le premier chapitre de cet ouvrage présente les premières tentatives visant à libérer les femmes tunisiennes de l’ignorance et du sous-développement. L’auteur met en exergue les efforts déployés par Tahar Haddad, premier réformateur tunisien, et par la doyenne des femmes, qui a consacré sa vie à cette même cause.
Dans le second chapitre, l’auteur présente une liste des figures journalistiques tunisiennes avant et après l’indépendance du pays en 1956.
Le troisième chapitre est consacré aux journaux féminins tunisiens parus avant l’indépendance du pays.
Le quatrième chapitre est consacré aux titres féminins parus à l’aube de l’indépendance et après le changement du 7 novembre 1987.
Le cinquième chapitre est consacré aux articles publiés après la parution en 2006 du livre publié par l’auteur en arabe et traitant de la presse féminine en Tunisie.

Biographie de Abdelkader Maalej

Abdelkader Maalej est né à Sfax, en Tunisie, le 15 décembre 1940. Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il s’inscrit à la faculté de lettres de Tunis où il obtient une Licence es lettres anglaises et nord-américaines. En 1965, il est recruté par le ministère de l’information, où il gravira tous les grades, d’attaché de presse à conseiller général de presse.
Il commence à écrire des nouvelles en arabe depuis son plus jeune âge et alors qu’il est encore lycéen. Depuis, il n'a jamais cessé de rédiger des articles en arabe, en français et en anglais, qu’il fait publier dans la presse tunisienne et étrangère. Ayant appris le métier d’interpréte de conférence, il a pu voyager partout dans le monde.
Abdelkadeer a aussi enseigné la traduction à l’institut des langues vivantes de Tunis pendant près de 20 ans. Auteur d’une quinzaine de livres en arabe et en français, plusieurs thèmes lui tiennent à cœur, notamment l’histoire de la presse en Tunisie.
En 2012, il fonde l’Association Tunisienne de Traduction.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.