L'incohérence des philosophes

Abû Hamid Al-Ghazâli 440-505 / 1058-1111

Par Tahar MAHDI

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 3 juillet 2015

ISBN : 9782332701084

Disponible

Livre papier
32,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Ghazali fut un vrai philosophe, il a permis à la philosophie humaine de se métamorphoser. La philosophie qu’il pratiquait n’était l’écho d’aucune autre, mais bel et bien celle de sa religiosité, de sa culture et de sa recherche de vérité aussi relative fut-elle puisqu’elle était basée uniquement sur les données épistémologiques de son temps.

Bien sûr, pour ceux qui prennent la philosophie grecque comme seule référence, Ghazali n’était pas un philosophe. Par contre, pour ceux qui pensent que la philosophie est une activité de l’intellect humain - conscient de son être et du monde qui l’entoure, sans être lié à la géographie ou à la culture d’une quelconque civilisation - cette interruption vis-à-vis de la philosophie constitue la preuve que Ghazali était un grand philosophe.

C’est en tout cas ce que l'auteur a essayé de montrer dans ce livre.


Biographie de Tahar MAHDI

Tahar MAHDI est docteur en langue et civilisation arabes et en théologie comparée, titulaire d’un DEA en anthropologie et histoire des religions à la Sorbonne, membre du conseil européen de la recherche et de the International Union of Muslim Scholars. Ancien professeur à l’institut international de la pensée islamique IIIT de Paris, à l’université catholique de Louvain la neuve UCL, à l’université ouverte de Catalogne la UOC Barcelone. Il est actuellement recteur du culte à la Grande Mosquée de Montigny Les Cormeilles (95) et directeur scientifique à l’AFPI. Il a écrit plusieurs ouvrages spécialisés en droit musulman et en théologie intitulés : La plus grande croyance universelle, Méthodologie de la pensée juridique en islam, Vérités étouffées sur la femme en islam et Méthodologie d’exégèse coranique.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 juil. 2015
Nom L'incohérence des philosophes
Langue Français
Auteur Tahar MAHDI
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782332701084

Livre PDF

ISBN 9782332701091

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.