L'immigré singulier

Par Abdellatif Lekhder

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 210

Date de publication : 8 juin 2010

ISBN : 9782812111563

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'immigré singulier retrace la vie d'adolescent d'Abdellatif Lekhder dans les ruelles de Casablanca et décrit d'une manière très touchante les conditions de son immigration vers l'Europe. Il décrit sur un ton naïf et spontané sa vie estudiantine, ses aventures amoureuses et ses déchirements intérieurs.
Constamment tiraillé entre son groupe d'appartenance et son groupe de référence, son style et son écriture touchent pourtant la sensibilité d'un large public grâce aux mots profonds et justes qu'il emploie et aux thèmes sensibles qu'il aborde, tels que l'identité, l'intégration, les conflits interculturels, la solitude ou encore l'exil.

Biographie de Abdellatif Lekhder

«Abdellatif Lekhder est Belge d'origine marocaine. Il a passé son enfance dans les petites artères de Bousbir « Prosper », un quartier populaire de Casablanca. Après des études primaires et secondaires au Maroc, il quitte son pays pour faire des études de psychologie à l'université de Liège. Son goût pour l'écriture est venu après ses déboires dans la société d'accueil. L'écriture était pour lui une façon d'amadouer les blessures de l'exil et les cicatrices de l'immigration. Son premier essai « itinéraire d'un jeune marocain » est apparu en 1988. Cette expérience lui a ouvert l'horizon vers un autre style d'écriture, l'essai autobiographique. En 1996, il publie avec l'aide de la communauté française de Belgique, son deuxième livre qui porte un nom assez évocateur « le retour de l'absent ». Un livre qui retrace son retour dans sa famille, et qui rappelle sans détour ni fantaisie ses déchirements entre sa ville natale et ses liens conflictuels avec Liège, sa ville adoptive. Son écriture est une écriture basée sur des histoires réelles qui relatent ses cris, ses angoisses, et ses interrogations à propos de son projet migratoire. L'immigré singulier » retrace sa vie d'adolescent dans les ruelles de Casablanca et décrit d'une manière très touchante les conditions de son immigration vers l'Europe. Il décrit avec un ton naïf et spontané, sa vie estudiantine, ses aventures amoureuses et ses déchirements intérieurs. L'auteur est constamment tiraillé entre son groupe d'appartenance et son groupe de référence mais son style et son écriture sont faciles à capter puisqu'ils sont destinés à un large public. Il emploi des mots profonds qui touchent notre sensibilité. Ses livres ne laissent pas indifférents parce qu'il abordent des sujets sensibles comme l'identité, l'intégration , les conflits interculturels, la solitude et l'exil.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 8 juin 2010
Nom L'immigré singulier
Langue Français
Auteur Abdellatif Lekhder
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 210
ISBN 9782812111563

Livre PDF

Nombre de pages 210
ISBN 9782812111563

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.