L'Immeuble parisien dans Pot-Bouille d'Emile Zola et dans Passage de Milan de Michel Butor : du chronotope au mythe

Par Aziza Awad

Format : A4 (210x297)

Nombre de pages : 258

Date de publication : 17 janvier 2011

ISBN : 9782812135453

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Dans les deux romans, à partir d'un simple remue-ménage de locataires dans un immeuble situé à Paris, apparaissent d'autres aspects beaucoup plus mystérieux que ceux que l'on attend d'un simple récit réaliste. Zola et Butor nourrissent leurs textes d'une forte dose d'imagination et de symbolisme. Cette thèse part d'une analyse des deux récits qui décrivent d'abord le réseau compliqué de liens établis dans cette maison parisienne. Il s'agit, dans ce sens, d'une peinture sociale des rapports problématiques qui se tissent entre les personnages dans chaque livre. L'analyse psychologique nous mène à une analyse des lieux, à une étude de l'espace et du temps et de l'influence de leur interaction sur les personnages des deux immeubles.
Cette équation spatiotemporelle est ensuite dépassée pour jeter sur les deux récits un autre regard purement mythique. En analysant la dimension mythique qui se cache sous ces deux récits, à partir des images ambivalentes, voire conflictuelles, un hymne se dégage, chanté par les deux écrivains pour l'équilibre vital, l'harmonie universelle et la plénitude humaine.

Biographie de Aziza Awad

Maître de conférences au département de langue et de littérature françaises, U.F.R. des Lettres, l'Université du Caire. En novembre 2008, j'ai soutenu ma thèse de doctorat à l'Université de Michel de Montaigne – Bordeaux III- U.F.R. des Lettres. Mention très honorable avec les félicitations du jury. 3-5 décembre 2009: Colloque international du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire EA 4198 LA.P.R.I.L. « Le monstrueux et l'humain », à La Maison des Sciences de L'Homme d'Aquitaine, Université de Michel de Montaigne, Bordeaux III. Intitulé de la communication « L'être humain "monstrueux" dans Passage de Milan » de Michel Butor. Les actes du colloque seront publiés dans la revue spéciale du Laboratoire LA.P.R.I.L. en septembre 2010. 5-7 mars 2009: Colloque international du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire EA 4198 LA.P.R.I.L. « La Souillure » 5, 6 et 7 mars 2009 à La Maison des Sciences de L'Homme d'Aquitaine, Université de Michel de Montaigne, Bordeaux III. Intitulé de la communication « Le corps souillé et le rite sacrificiel dans Passage de Milan » de Michel Butor. Les actes du colloque seront publiés dans la revue spéciale du Laboratoire LA.P.R.I.L. en septembre 2010.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 17 janv. 2011
Nom L'Immeuble parisien dans Pot-Bouille d'Emile Zola et dans Passage de Milan de Michel Butor : du chronotope au mythe
Langue Français
Auteur Aziza Awad
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 258
ISBN 9782812135453

Livre PDF

Nombre de pages 258
ISBN 9782812135453

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.