L'Île d'en face

Récit de voyage

Par Claudine Goché-Monville

Thème : Biographie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 346

Date de publication : 22 juillet 2015

ISBN : 9782332919854

Disponible

Livre papier
59,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Au début des années soixante, alors que l'Afrique frémit et bouillonne de désirs de liberté et d'indépendance, Claudine, son mari Claude et Gérald, leur petit garçon de six ans, s'embarquent pour une aventure un peu délirante. Après avoir construit dans leur petit jardin un voilier de neuf mètres, ils se lancent vers l'Ouest à travers l'Atlantique et le Pacifique pour atterrir, trois ans plus tard, à Tahiti.

C'est ce récit, plein d'anecdotes et d'humour, que Claudine raconte avec tendresse et nostalgie, alors qu'elle est maintenant une vieille dame encore alerte. Cette plongée dans un univers où informatique, GPS et ordinateur étaient encore inconnus a un goût désuet de friandise oubliée.

Biographie de Claudine Goché-Monville

Claudine Goché-Monville est née en 1934 à Paris de parents martiniquais. Son père était avocat de renom et sa mère enseignante. La famille va s'installer au Sénégal un peu avant la Seconde Guerre mondiale, et Claudine y passe son enfance en alternance avec des séjours plus ou moins longs en métropole.
Son éducation bourgeoise ne la prédisposait pas à la vie aventureuse qu'elle a menée. Des problèmes familiaux mettent fin à sa vie bien rangée. Elle fait des études classiques et commence sa carrière dans l'enseignement. Après son mariage précoce, un premier enfant naît rapidement.
La situation politique tendue de l'Afrique de la fin des années cinquante incite le couple à se lancer empiriquement dans la construction d'un petit voilier plutôt que de rentrer s'installer en France métropolitaine, comme le font la plupart des coloniaux. Ils partent en 1960, avec leur petit garçon alors âgé de six ans, en abandonnant carrière, maison et situation pour une aventure jusque-là réservée aux marins téméraires. Leur odyssée les mène d'îles en îles, à travers l'Atlantique, la mer Caraïbe et le Pacifique jusqu'à Tahiti, où ils se fixeront. C'est ce long voyage initiatique qu'elle raconte dans ce premier ouvrage.
Deux autres garçons naîtront plus tard en Polynésie, où Claudine et son mari Claude se lancent dans un projet tout aussi faramineux, la construction à eux deux, seuls et de façon totalement artisanale, d'un voilier de vingt mètres en acier. Leur idée, alors que la Polynésie bouillonne de vie et d'économie florissante grâce aux essais nucléaires, est de créer là une forme de tourisme qui n'existe pas encore, le « charter à voile ». Ils pratiqueront cette activité pendant plus de trente ans. Ils éduquent leurs garçons à bord grâce aux cours par correspondance avec le CNED, Claudine retrouvant ainsi sa première vocation.
À l'âge de la retraite, alors que les garçons ont quitté le bord familial et font leur vie, sont mariés et parents à leur tour, le couple entreprend une dernière construction, toujours en amateur : un bateau de quinze mètres, à moteur cette fois, pour continuer leur activité touristique. Le décès de Claude met définitivement fin à cette épopée.
Aujourd'hui veuve, mère, grand-mère et arrière grand-mère, Claudine s'est enfin décidée à raconter cette histoire quelque peu romanesque et vit toujours en Polynésie, où elle dispense un enseignement maritime aux néophytes désireux de se lancer dans une aventure mieux encadrée.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 juil. 2015
Nom L'Île d'en face
Langue Français
Auteur Claudine Goché-Monville
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 346
ISBN 9782332919854

Livre PDF

ISBN 9782332919861

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.