Livre

L'ÃŽle aux singes

L'ÃŽle aux singes

Chronique anthropoïde

Par Jules Pophilat

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 07/11/2014

Cette histoire se déroule il y a longtemps, dans une colonie française en Afrique. Le Dr Justin Dugoujon, qui débarque à Port-la-Ville, y découvre une communauté de Blancs repliée sur elle-même. Plus enclin à s'intégrer que son supérieur et bien plus respectueux des locaux, Justin se voit proposer de s'occuper d'un hôpital à l'intérieur du pays. Dans le premier volume intitulé Ce petit vent qui vient avec la pluie était racontée sa découverte du pays, de ses populations et de la nature.
Dans ce second volume, on le suit dans l’intérieur du pays. Il va y lier des amitiés fortes, explorer la forêt et découvrir les animaux qui y vivent. Petit à petit, sa mission se concentre sur les animaux et il s’occupe de la réacclimatation de jeunes gorilles et de chimpanzés dont les parents ont été tués par des chasseurs.
  • Roman (134x204)
  • 222 pages
  • ISBN : 9782332831798
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Jules Pophilat

Biographie

Jules Pophilat

Jules Pophilat est vétérinaire et chercheur au CNRS, en zoologie. Il travaille au Muséum d'Histoire naturelle. Au début de sa carrière, il a travaillé au zoo de Paris, puis au Gabon, pendant quatre ans, où il était responsable des élevages de primates à la station biologique créée par le CNRS à Makokou. L'auteur puise une partie de son inspiration dans ses souvenirs personnels.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A lire assurément - 16/11/2014

L'occasion de réfléchir à nos codes sociaux. Grand plaisir à retrouver une vision crue et au moins sarcastique des comportements humains, dans un style aisé et souvent très drôle, il nous rappelle notre condition de mammifère à peine supérieur ainsi que notre prétention habituelle, dans nos cultures de longue tradition dominatrice à nous prendre pour davantage. La colonisation et ses suites, surtout ses suites, ont conduit des occidentaux de tous poils à gagner des contrées lointaines, ici, africaines, pour des raisons parfaitement exposées dans ce livre. On a un tableau de leur diversité souvent navrante et l'on peut penser qu'ils n'ont rien apporté de positif aux cultures africaines déjà démantelées par la colonisation. A l'inverse, les mentalités et comportements des africains apparaissent beaucoup plus sympathiques, leur caractère direct, logique, et un tantinet opportuniste est parfaitement décrit, c'est, à mon avis le plus grand mérite de ce livre. Burlesque et poésie y voisinent constamment, ce qui en fait une sorte de portrait de l'auteur du même coup. La nature est présente, on la voit, la sent, admirable autant que dramatique.

L'occasion de réfléchir à nos codes sociaux - 14/11/2014

Grand plaisir à retrouver une vision crue et au moins sarcastique des comportements humains, dans un style aisé et souvent très drôle, il nous rappelle notre condition de mammifère à peine supérieur ainsi que notre prétention habituelle, dans nos cultures de longue tradition dominatrice à nous prendre pour davantage. La colonisation et ses suites, surtout ses suites, ont conduit des occidentaux de tous poils à gagner des contrées lointaines, ici, africaines, pour des raisons parfaitement exposées dans ce livre. On a un tableau de leur diversité souvent navrante et l'on peut penser qu'ils n'ont rien apporté de positif aux cultures africaines déjà démantelées par la colonisation. A l'inverse, les mentalités et comportements des africains apparaissent beaucoup plus sympathiques, leur caractère direct, logique, et un tantinet opportuniste est parfaitement décrit, c'est, à mon avis le plus grand mérite de ce livre. Burlesque et poésie y voisinent constamment, ce qui en fait une sorte de portrait de l'auteur du même coup. La nature est présente, on la voit, la sent, admirable autant que dramatique. A lire assurément.