L\'idéologie freudienne

Par Michel Mogniat

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 156

Date de publication : 26 août 2008

ISBN : 9782356076892

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'auteur nous livre une analyse historique, sociale et politique de la psychanalyse dans sa théorie et son application :
Issue du discours médical et hygiéniste en prenant pour point de départ l'hystérie et la sexualité, la psychanalyse, "révolutionnaire" par la découverte de son objet, s'est immiscée dans le discours social. Partant du Phallus et du Pouvoir (le sexuel et le transfert) pouvait-elle rester dans une « neutralité bienveillante » dans le jeu des rapports sociaux ?
Pour perdurer, la psychanalyse a l'obligation, tout comme Œdipe, de rester aveugle à certaines choses. Elle a le « mérite » de ne pas se poser deux questions majeures concernant son existence :
- Une doctrine qui prend la Loi comme ossature et la place au centre de son discours peut-elle être autre chose qu'une application de cette Loi ?
- Cette pratique qui place la Loi comme pierre angulaire de sa doctrine pouvait-elle rester longtemps hors du champ du législateur ?

Biographie de Michel Mogniat

Michel Mogniat étudie les Sciences Humaines à l’Université de Paris VIII dans les années soixante-dix. Il a écrit de nombreux articles sur la psychanalyse. En 2004 il crée le site web « causepsy.fr ». Il a participé à des émissions de radio et de télévision. Auteur de théâtre, en 2006, une de ses pièces « La bonne conscience » est jouée en Ukraine dans le cadre d’un festival francophone, la pièce est reprise à Calais en 2010. Publications : En 1999 "Axnos", un drame en vers en cinq actes. (Épuisé) visible sur le site. En 2003 "Antigone", une tragédie en vers classiques (rééditée en 2011) .éd. Edilivre En 2008 "L’Idéologie freudienne", un essai contemporain sur la psychanalyse. éd. Edilivre. En 2009 "Le masochisme sexuel", un essai sur le masochisme. éd. L’Harmattan lui vaut des critiques élogieuses

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 août 2008
Nom L\'idéologie freudienne
Langue Français
Auteur Michel Mogniat
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 156
ISBN 9782356076892

Livre PDF

Nombre de pages 156
ISBN 9782356076892

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.