L'Homme Africain en quête du Sens

Par Kisito NANTOIALLAH MATRENGAR

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 116

Date de publication : 22 mars 2011

ISBN : 9782812146770

Disponible

Livre papier
13,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Aujourd'hui, le progrès de la science et de la technologie présente au monde à la fois des valeurs et des contre-valeurs.
Supposé faciliter la vie de l'homme, ce progrès lui crée aussi des situations difficiles à maîtriser et à comprendre : polémiques sur le mariage entre partenaires du même sexe, mères porteuses et bébés éprouvette, cellules souches, clonage humain, etc. suscitent des malaises dans la société.
Face à ce malaise, l'homme africain est plus que quiconque déboussolé : il a vécu l'humiliation de l'esclavage, l'aliénation de la colonisation, et se retrouve abandonné à lui-même, dans le mirage de la science et de la haute technologie.
Comment donner sens à sa vie dans le monde actuel ? Telle est la préoccupation de l'homme africain.
Faut-il un retour aux valeurs traditionnelles africaines ?
Une assimilation, ou l'imitation de l'Occident ? Ou une symbiose des deux ? Ou encore une création purement nouvelle pour donner sens à son être dans le monde d'aujourd'hui ?
Ensemble avec l'homme africain, cherchons à donner sens à notre identité, à nos traditions et cultures, à nos actes, à nos inventions et découvertes, à notre éducation pour l'édification d'une nouvelle Afrique et d'un monde meilleur.

Biographie de Kisito NANTOIALLAH MATRENGAR

Nantoïallah Matrengar Kisito est jésuite tchadien. Titulaire d'un Master en théologie pastorale et sociale à Weston Jesuit School of Theology à Cambridge, Massachusetts aux Etats-Unis, d'une licence en philosophie à la Faculté de Philosophie Saint Pierre Canisius de Kinshasa (RDC), est engagé dans diverses actions sociales. Son expérience de travail avec les enfants de la rue au Cameroun et au Kenya, avec les Sidéens en Ouganda et beaucoup d'autres expériences en milieu difficile l'ont amené à s'intéresser à la question humanitaire. Il a été également adjoint au maître des novices à Bafoussam (Cameroun) et est actuellement le directeur de pays du JRS (Service Jésuite aux Réfugiés) au Tchad.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 22 mars 2011
Nom L'Homme Africain en quête du Sens
Langue Français
Auteur Kisito NANTOIALLAH MATRENGAR
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 116
ISBN 9782812146770

Livre PDF

Nombre de pages 116
ISBN 9782812146770

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.