Livre

L'Hermione, ma liberté

L'Hermione, ma liberté

Par Serge Dérès

Thème : Roman historique

Date de publication : 05/03/2014

Jean Ferru, jeune laboureur protestant, vit humblement avec les siens dans une chaumière isolée, perdue au fond des bois dans le Sud des Deux-Sèvres. En 1775, il est arrêté pour braconnage sur dénonciation du père de celle qu'il aime, un riche propriétaire terrien catholique. Condamné à 6 ans de travaux forcés au bagne de Rochefort, il va y vivre l'enfer jusqu’à ce que l'Hermione entre dans sa vie...
  • Roman (134x204)
  • 220 pages
  • ISBN : 9782332684059
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Serge Dérès

Biographie

Serge Dérès

Instituteur à la retraite, né en 1947 en Charente-Maritime, Serge Dérès garde le souvenir vivace des vacances qu'il passait avec son frère, quand ils étaient petits dans le fief protestant du pays Mellois de leur grand-mère. Imprégné de ses origines, il a écrit ce livre pour raconter les persécutions contre les protestants et relater l'histoire méconnue du bagne de Rochefort quand celui-ci tournait à plein régime sous Louis XVI jusqu'à l'Hermione, la frégate de la Liberté, fleuron de l'arsenal de la cité de Colbert. En 2015, sa réplique devrait traverser l'Atlantique pour honorer la mémoire de La Fayette et l'amitié qui nous lie à l'Amérique.

 

Avis des lecteurs

Livre à lire - 15/08/2016

J'ai aimé "L'Hermione, ma liberté". C'est un excellent roman historique, qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur la vie des protestants au XVIIIème siècle, et sur ce bagne de Rochefort dont je n'avais jamais entendu parler. Sa lecture est vraiment très agréable. Je le recommande en France et au Québec. Je lirai dès que possible "Le rêve bleu". Je souhaiterais, à titre personnel- et je pense ne pas être la seule- lire la suite des aventures de Jean Ferru. J'espère qu'il retrouvera celle qu'il aime.

Un livre qu'on ne peut pas lâcher avant la dernière page. - 08/04/2016

Dès qu'on s'attaque à la lecture d'un livre dans lequel l'Histoire prend sa part dans l'histoire, certaines attentes se dessinent très vite. Mais l'art d'un grand auteur n'est-il pas de vous emmener là où vous ne l'attendiez pas ? En l'occurrence sur le chemin chaotique parcouru par un jeune laboureur protestant, Jean Ferru, qui croisera à un moment de son existence celui de l'Hermione. Il est facile de s'attacher à la famille Ferru. On découvre alors avec intérêt un mode de vie difficile, celui des campagnes françaises du 18e siècle, dans les Deux-Sèvres. Puis, au détour d'un buisson dans lequel le lapin pris au collet n'est pas celui que vous pensez, cette histoire prendra des accents dignes de Victor Hugo. Et vous vous laisserez emporter dans l'horreur du bagne de Rochefort et vers d'autres conditions de vie, non de survie, encore plus impitoyables, décrites avec un réalisme à vous arracher le cœur. Un livre difficile à lâcher et passionnant tant par son histoire que par son contexte.

Bravo - 04/08/2015

Félicitations pour ce premier roman ! Lecture facile. Les descriptions sont fascinantes et on se laisse emporter aisément dans l'histoire au coté de Jean et Hortense. Au plaisir de lire vos prochains ouvrages !

Une histoire à lire sans modération - 05/11/2014

Ce livre est à lire absolument. L'histoire est très bien racontée, notamment la dure vie des paysans au 18ème et celle des bagnards à l'arsenal de Rochefort. A s'offrir ou à offrir.

Un livre à acheter. - 25/03/2014

Un régal, livre très bien écrit, description précise, on vit avec les personnages, le rituel, l'ambiance et les durs moments passés au bagne. Des détails fort intéressants sur la construction de l'Hermione. Un livre à découvrir : vous ne serez pas déçu. Un bon moment garanti. J'ai cru rajeunir en lisant du Bernard Clavel avec qui je me délectais.