L'Hérault, un fleuve côtier méditerranéen.

Par Raymond Matabosch

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 3 février 2014

ISBN : 9782332655141

Disponible

Livre papier
18,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

L'Hérault, est un fleuve côtier long de 160 kilomètres. Il prend sa source sur le versant Sud des Cévennes, sous le Mont Aigoual, à 1.288 mètres d’altitude au Plat Peyrot. Il parcourt le département du Gard puis traverse le département de l'Hérault auquel il donne son nom. Il termine son périple fluvial au Grau d'Agde où il se jette dans la Méditerranée.
Le torrent impétueux dévale plus de 1.000 mètres de dénivelé sur ses dix premiers kilomètres. A Valleraugue, entrant dans une profonde vallée, le fleuve perd de sa fougue. Au fur et à mesure de sa progression, dans les garrigues calcaires, le relief devient moins accidenté et le climat méditerranéen s’installe. Il coule ensuite lentement, déroulant ses méandres, et, à Agde, proche de son embouchure, il devient encore plus calme.

Biographie de Raymond Matabosch

Raymond Matabosch, né à Villeneuve la Rivière, Pyrénées Orientales, le 04 octobre 1947, est un sismo-volcanologue autodidacte, poète, écrivain, historien et traducteur français. Il est né de parents d'origine catalane, modestes ouvriers agricoles. Comme eux, il a le respect de la terre, de sa terre catalane, et il le revendique. A l'âge de dix-sept ans, il a arrêté ses études, même s'il était un élève doué pouvant aspirer à de hautes responsabilités, pour participer financièrement aux besoins de sa famille, et il s'était expatrié à Paris. Épris de littérature, il écrit depuis l'âge de douze ans. Sa façon de rédiger ses textes est toute particulière. Souvent au coin d'une rue, à la terrasse d'un café, en pleine nature..., une image, une situation, sur un bout de papier, il griffonne, à la manière d'un peintre brossant une esquisse, des mots... Préface de Portraits croisés. Laure Nomdedeu.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 3 févr. 2014
Nom L'Hérault, un fleuve côtier méditerranéen.
Langue Français
Auteur Raymond Matabosch
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 94
ISBN 9782332655141

Livre PDF

ISBN 9782332655158

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.