L'Europe de Guillaume

Par Georges Mattioda

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 118

Date de publication : 31 octobre 2013

ISBN : 9782332624710

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Nous avons suivi dans Le chant du vellave puis dans La quête de Gernod les aventures de deux chevaliers européens du XIIème siècle, Guillaume et Gernod, ayant participé à la première croisade. Leur amitié et leur amertume sur les divergences ayant suivi la dislocation de l'Empire de Charlemagne nous amènent à tenter de comprendre le chemin suivi par leurs descendants à travers les convulsions du continent toujours à la recherche de son unité.

Nous avons choisi de faire revivre trois périodes parmi les plus riches de l'évolution de notre culture, le règne de Saint Louis, le Siècle des lumières et la Révolution française et les événements de la fin de la seconde guerre mondiale. Le lecteur retrouvera ainsi les descendants de notre héros Guillaume toujours animés de la même flamme de recherche de l'unité des peuples de notre continent.

Biographie de Georges Mattioda

Georges Mattioda est né à Saint Denis dans une famille ouvrière. Très tôt attiré par les sciences, il est parvenu à faire des études scientifiques jusqu'au doctorat en chimie, obtenu dans les années 60 à la Sorbonne. Après la guerre d'Algérie effectuée comme appelé à Oran, en 1963, il a entamé une carrière industrielle tant en France qu'à l'étranger avant finalement d'être choisi par ses pairs pour être le délégué général de la Société de Chimie Industrielle dont le siège est à la Maison de la Chimie à Paris. Titulaire de plusieurs brevets d'invention, il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation. Il a obtenu la médaille d'or de la Société d'encouragement pour l'industrie. Après avoir enseigné la chimie durant quinze années au Conservatoire National des Arts et Métiers puis en 1996 comme Professeur à l'Université de Cergy Pontoise, il a été nommé chevalier dans l'ordre des palmes académiques en 2004. Fervent partisan de la réalisation de l'unité européenne, il a souhaité exprimer ce soutien au travers de courtes nouvelles d'inspiration historique retraçant les moments les plus riches de la recherche de cette unité.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 31 oct. 2013
Nom L'Europe de Guillaume
Langue Français
Auteur Georges Mattioda
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 118
ISBN 9782332624710

Livre PDF

ISBN 9782332624727

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.