L’État-Major des armées et l'entraînement des Forces

Par Léonard Messé

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 160

Date de publication : 05/06/2015

ISBN : 9782332901750

Disponible

Livre papier
34,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’entraînement des Forces est capital car il permet, grâce à la simulation, d’offrir au Haut-Commandement des armées, un champ d’anticipation sur toutes les situations complexes d’agression ou de menace. À partir de ces dernières, l’État-Major des armées (EMA) confectionne des scénarios destinés à les déterminer, les localiser et fixer les objectifs politico-militaires ainsi que les moyens à engager. C’est la clef de voûte du plan général de l’emploi des Forces ou du «concept de défense».
La problématique de notre travail tourne autour de la capacité de l’EMA à traduire en actes la vision stratégique du chef de l’État ou des Armées dans le domaine de l’entraînement des Forces. En effet, l’entraînement, tel qu’il est pratiqué par les Forces armées dans les centres d'instruction est une réalité.

Biographie de Léonard Messé

Léonard Messé est né le 25 septembre 1978 à Yaoundé. Originaire de Nguelemendouka dans l’est du Cameroun, en Afrique centrale, il est le septième d'une fratrie de onze enfants. L'auteur est titulaire d’un CAP dans le domaine de la comptabilité, d’un probatoire et d’un baccalauréat en techniques quantitatives de gestion, d’une Licence en droit public, d’une Maîtrise en science politique et d’un Master II en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes. Célibataire et père d'un petit Franck Désiré âgé de deux ans, il envisage d'achever sa thèse de Doctorat sous la thématique de l'intelligence économique.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.