L'esprit de la chaumière 1 - Racines

Une jeunesse algérienne (1948-1976)

Par Boudjema Meziane

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 464

Date de publication : 4 août 2009

ISBN : 9782812107641

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Thoraval Mac Benah

    Il y a les chemins tortueux de l'Histoire et les chemins tortueux de l'âme. Quand l'Histoire devient sombre, les âmes sombrent souvent aussi de l'ombre à la pénombre et s'engloutissent dans ce flot...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

L'esprit de la chaumière est le récit d'une vie double, déchirée entre deux cultures, deux histoires, deux adolescences. A soixante ans, l'auteur retrace sa vie entre l'école laïque française en Algérie, où il découvre Montaigne, Voltaire, Zola… et l'éducation traditionnelle musulmane.
Puis vient le temps de l'indépendance, décevante. L'auteur se trouve donc en proie à un déchirement permanent : faut-il être fidèle à ses racines africaines, arabes et musulmanes, ou céder à la « tentation de l'Occident » qui défend des « valeurs universelles » et qui est pour lui plus qu'un simple compagnonnage de quelques années ?

Biographie de Boudjema Meziane

Né le 12 mars de l'an 1948, entre le lac Tonga (plutôt un immense marais) et le lac Oubeïra, à l'extrême Nord-Est algérien, pratiquement sur la frontière algéro-tunisienne, Boudjema Meziane connaît les bonheurs de la vie champêtre jusqu'à l'âge de huit ans et demi. On le scolarise alors dans une école rurale, une classe unique installée au sein d'une ferme. Au bout d'un an, la classe ferme pour cause de guerre et de regroupement de populations. Il reprend le chemin des champs et garde le petit troupeau familial, durant plus d'un an. En 1958, il est à nouveau scolarisé et c'est une belle histoire d'amour de l'école qui commence. L'indépendance qui arrive avec ses difficultés ne fera que renforcer cet amour. La famille s'est considérablement appauvrie, mais malgré l'indigence extrême, le petit campagnard « fait » le Collège, puis le lycée. Bachelier en 1969, il rêve d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure et y parvient. Mais beaucoup de choses ont changé : l'ENS est décentralisée et il effectue des études de Lettres assez ternes à l'Université naissante de Constantine, études perturbées par un drame sentimental qui tourne au fiasco. Après une quatrième année à l'ENS (maison-mère, à Alger), il obtient une charge d'enseignant contractuel à l'Université de Constantine et exerce pendant trois ans, le temps de voir s'effondrer définitivement sa belle et douloureuse histoire d'amour. En 1976, il obtient une bourse pour la France et quitte l'Algérie, moins par intérêt scientifique que pour tourner la page de l'échec. Depuis, il vit en France mais se rend aussi régulièrement que possible au pays de ses racines. Il a enseigné l'arabe dialectal, puis le français, dans les collèges et les lycées et quelque temps à l'Université (cours de français pour étudiants étrangers). Retiré depuis 2005, avant l'heure, il a consacré les trois dernières années à « faire le bilan » d'une existence sur laquelle il jette un regard quelque peu amer et surtout sans complaisance. Ce texte, il l'a voulu hybride, exactement comme lui-même : Tunisien par sa mère, Algérien par son père, Français par lui-même, il hait les frontières et les murs et cultive l' « esprit de la chaumière » de son enfance, c'est-à-dire de la fragilité et de l'éphémère des bonheurs simples mais authentiques.

Avis des lecteurs

Commentaire de Thoraval Mac Benah 14/06/11

Il y a les chemins tortueux de l'Histoire et les chemins tortueux de l'âme. Quand l'Histoire devient sombre, les âmes sombrent souvent aussi de l'ombre à la pénombre et s'engloutissent dans ce flot noir. Quelques unes, malgré les doutes, tendent vers la lumière, l'honnêteté et le respect de choix de vie, difficiles, mais qui, à mon sens, grandissent l'homme. Ce livre est une de ces histoires de l'Histoire. A lire et à relire. A réfléchir.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 4 août 2009
Nom L'esprit de la chaumière 1 - Racines
Langue Français
Auteur Boudjema Meziane
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 464
ISBN 9782812107641

Livre PDF

Nombre de pages 464
ISBN 9782812107641

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.