Livre

L'Escarpolette

L'Escarpolette

Par Bernard Décembre

Thème : Humour

Date de publication : 15/12/2021

Léonard n’est pas une lumière. La logique de ses raisonnements est celle d’un grand enfant de trente-cinq ans. Il vit dans une cité HLM avec sa mère, alcoolique et infirme. Mais depuis son fauteuil roulant, Léonie n’en est pas moins la tête pensante à la maison.

Un jour, Léonard décide de suspendre sa mère au plafond du salon. But de la manœuvre ? Avoir la paix. Car ce soir, il a invité à dîner Esmeralda, une fille qu’il a rencontrée la veille dans un train de banlieue, et il veut éviter que la soûlographie maternelle (fatale dès qu’elle a accès à son Black & White) ne gâche son dîner romantique. Mais rien ne se passe comme prévu.

Un, il cède peu à peu aux pressions de sa mère qui, à force de ruse et d’hystérie tyrannique, parvient à obtenir sa chère bouteille de Black & White, prélude aux pires dérèglements éthyliques. Deux, Esmeralda ne vient pas.

Gagné par un pessimisme insidieux, Léonard débouche la bouteille de beaujolais prévue pour son souper romantique. Après quelques verres, accoudé à la fenêtre, il aperçoit, en bas de l’immeuble, un supporter de rugby irlandais qui s’est égaré dans la cité. Une sympathie, réelle ou imaginée, se noue entre les deux hommes. Oubliée Esmeralda, oubliée aussi la mère de Léonard, qui reste suspendue au plafond tandis que son fils descend rejoindre l’Irlandais…


  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782414557158
14,50 €
6,99 €
Papier
Numérique

Bernard Décembre

Biographie

Bernard Décembre

Bernard Décembre, qui a travaillé dans la presse médicale après avoir exercé la médecine, partage son temps entre écriture et peinture. Son activité littéraire s’inspire de son expérience de médecin et reflète son attachement aux œuvres, entre autres, de Fiodor Dostoïevski ou de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki. Il vit à Londres avec sa femme et ses deux enfants.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.