Livre

L'éphémère inoubliable

L'éphémère inoubliable

Par Françoise Epailly Sprenger

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 25/08/2017

L’éphémère inoubliable. Ce quelque chose de fugitif et pourtant d’obsédant. Pour Joris, SDF en rupture familiale, ce fut une main tendue non acceptée, devenue l’instant scellant la direction de son existence. Pour Robert, une main aussi. Celle de sa fille disant au revoir au détour d’un couloir d’aéroport.

Des zones de non-droit squattées par les SDF parisiens aux prisons de Thaïlande, leurs deux solitudes vont se rencontrer. Mais pour autant qu’on le souhaite, est-il possible d’aider quelqu’un qui ne veut pas l’être ? C’est le pari que tente Robert Biesson en accueillant le jeune homme chez lui. Il y aura doutes et difficultés et, au bout du compte, des vies bouleversées. Parce qu’ils y trouveront matière à ces remises en question qui permettent de poursuive le chemin.


  • Roman (134x204)
  • 332 pages
  • ISBN : 9782414117765
23,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Françoise Epailly Sprenger

Biographie

Françoise Epailly Sprenger

Françoise Epailly Sprenger signe avec L’éphémère inoubliable son troisième ouvrage publié aux éditions Edilivre. Elle entre ici, par la voix de personnages principaux masculins, dans le rugueux de l’existence, mais aussi dans le lumineux. Ce lumineux apporté par l’entraide, notion nécessaire à la survie de l’humanité au jour le jour, individu par individu.
Et au fond, elle nous interroge sur nos parcours personnels dans une société qui ne se soucie que peu des faibles et des hésitants. Elle nous propose de concevoir un cercle vertueux dans un engrenage de générosités individuelles.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une belle histoire humaniste - 01/02/2019

"L'éphémère inoubliable", quel joli titre pour une bien jolie histoire ! Robert, un sexagénaire dont la fille unique, Pauline, est emprisonnée en Thaïlande parce que son petit ami a caché des amphétamines dans ses bagages, pleure son épouse récemment emportée par la maladie. Privé de visites à sa fille qui lui a fait promettre de ne plus venir la voir en prison, il a bien du mal à redonner un sens à sa vie. Pourtant, ses convictions humanitaires vont le pousser à faire la démarche de recueillir un sdf pour lui offrir une adresse, première étape pour un nouveau départ. Son choix presque au hasard se porte sur Joris, un jeune homme fils de bonne famille qui a rejeté la voie facile et toute tracée qui s'offrait à lui pour se retrouver sans domicile, et en pleine rupture sociale. Les deux hommes vont devoir s'apprivoiser. Joris reprend pied peu à peu, épaulé en cela par un couple de voisines bienveillantes, par une amie qui lui ouvre de nouvelles perspectives, et enfin par une grand mère qui veille sur lui tel un ange gardien. Bientôt, une idée folle germe dans l'esprit de Robert : et si Joris était la clé qui allait ouvrir la porte de l'impitoyable cellule qui retient Pauline ? Dans ce roman, les destins se croisent et ne se ressemblent pas. Ou plutôt, si : en fin de compte, ces êtres en perdition ont tous un point commun : ils vont devoir accepter de saisir la main qui leur est tendue. Sur fond de traitement de thèmes sociétaux, l'auteur nous embarque dans un long voyage à la découverte non seulement de paysages exotiques mais aussi de personnages aussi différents qu'attachants, pour une aventure où le meilleur de l'humain côtoie le pire.