L’Enseignement/apprentissage de la lecture en classe de français

Par Jaballah Mohamed Amine

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 58

Date de publication : 21/10/2015

ISBN : 9782334017060

Disponible

Livre papier
12,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'activité de lecture en classe de français a subi une évolution importante suite aux dernières réformes pédagogiques. Érigée en activité clé, son statut continue néanmoins d'être compliqué si on en fait une activité support pour d'autres activités ou objectifs, en omettant l'intérêt littéraire que revêt le texte.
Les difficultés de la séance de lecture concernent à la fois l'apprenant et l'enseignant. Lexico-sémantiques, inférentielles ou référentielles, ces difficultés compliquent la tâche de l'enseignant, déjà confronté à des classes surchargées, souvent démunies et parfois indisciplinées. Le présent essai tente d'analyser tous ces aspects et de proposer des issues et des perspectives de perfectionnement de la leçon de lecture.

Biographie de Jaballah Mohamed Amine

Né en 1985, Jaballah Mohamed Amine est passionné par la littérature depuis son enfance. Il obtient en 2009 un Master en littérature et civilisation française à la faculté de lettres et de sciences humaines de Sousse. En parallèle à son poste d’enseignant de français, il travaille actuellement sur le traitement littéraire des sectes et sociétés secrètes dans le polar postmoderne, notamment à travers les romans français de Daniel Pennac et Didier Convard, et les romans italiens d'Umberto Eco.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.