Livre

L'Énigme de l'objectivité

L'Énigme de l'objectivité

De Hegel à la Théorie de la conscience

Par Édouard Asseo

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 25/01/2022

L’Énigme de l’objectivité, à partir du célèbre ouvrage de Jacques Monod, construit une réflexion sur le postulat d’objectivité sur lequel repose la science.

Descartes et Kant nous enseignent qu’il n’y a pas de connaissance sans sujet connaissant. Nous sommes ainsi conduits à nous demander si la réalité objective existe vraiment, et dans l’affirmative, si elle est accessible.

Hegel bouscule radicalement cette démarche : la réalité apparaît maintenant comme le « moyen terme entre l’être et la pensée ». Ce n’est ni l’objet ni le sujet qui est premier, mais le processus de pensée consciente qui les fait passer l’un dans l’autre.

On le sait, l’hégélianisme est une théorie du tout capable d’expliquer aussi bien l’univers que la conscience puisque l’univers est conscience de l’univers.

Cependant, pour puissante qu’elle soit, la systématique hégélienne ne correspond pas aux critères de scientificité de notre époque, c’est pourquoi nous présentons dans la deuxième partie de cet ouvrage la théorie de la conscience qui peut être vue comme une reformulation par mathématiques interposées du système de Hegel.

On est alors conduit à un nouveau paradigme en physique qui réconcilie mécanique quantique et relativité, et vient, au moins en partie, confirmer la vision de Hegel.

Cet ouvrage s’adresse aux épistémologues, aux scientifiques et à tous ceux qui s’interrogent sur la portée et les limites de la science.


  • Roman (134x204)
  • 184 pages
  • ISBN : 9782414567072
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Édouard Asseo

Biographie

Édouard Asseo

Édouard Asseo est ingénieur civil des télécommunications, licencié ès sciences et docteur en philosophie et épistémologie. À la base de ses réflexions : des rapprochements inattendus entre la pensée de Hegel surtout, mais aussi de Bergson, de Husserl et la physique moderne.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.