L’effet Venturi

Par Christian Debieve

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 56

Date de publication : 17/07/2014

ISBN : 9782332743817

Disponible

Livre papier
10,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

À la cinquantaine, un professeur de physique, Baptiste, décide d'écrire le roman de sa vie comme un testament. L'écriture lui donne des clés pour mieux vivre, lui qui est encore profondément marqué par son adolescence asthmatique. Il puise dans cet exercice quotidien une nouvelle énergie et donne finalement un sens, un souffle à sa vie. L'accélération des événements l’« aspire » comme « l'effet Venturi » accélère les vents à certains endroits de la planète. Au hasard de ses voyages, de ses rencontres et de ses expériences, il trouve la voie du bonheur. Son cheminement solitaire, simple et fragile est un message d'optimisme pour tous ceux qui n'ont pas appris à respirer la vie, au sens propre comme au sens figuré.

Biographie de Christian Debieve

Originaire du Pas-de-Calais, l’auteur a vécu la profonde mutation et la reconversion des cités minières. Petit-fils de mineur, fils de fonctionnaire territorial, il a simplement essayé de transmettre ce capital de vie en y ajoutant un supplément de poésie, de créativité et d'humanisme. Mais tout était déjà inscrit dans ses origines, les corons de son enfance, les terrils, les façades de briques, les plages de la baie de Somme, le tricot des femmes, les repas de famille... L'effet Venturi est sa première nouvelle.

Avis des lecteurs

Intéressant, original, bien rédigé - 18/09/2014

Livre intéressant et original. L'auteur transmet son vécu et restitue le climat, les sensations et le poids du passé sur l'évolution de l 'être au niveau physique et intellectuel. La lecture du livre nous fait nous regarder nous même et notre environnement sous un œil différent. Livre bien rédigé.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.