L'Education de l'Enfant dans la Société Traditionnelle au Liban

Par Soeur Clément - Marie NOUJAIM

Thème : Sciences humaines

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 120

Date de publication : 21 juillet 2009

ISBN : 9782812113727

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre trace le profil d'Enfant à éduquer dans la société traditionnelle au Liban entre le XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. L'éducation dans cette société est marquée par une discipline corporelle assez exigeante, un savoir intellectuel basé sur la mémorisation, une éducation religieuse entretenue par une pratique intense, et une éducation morale caractérisée par la stricte observance de certaines vertus ou valeurs sociales. Quant à la relation entre l'enfant et l'éducateur, la priorité est accordée au rôle et à l'autorité de l'adulte dans cette société fortement structurée sous forme pyramidale dont la tête était représentée par le père remplacé à l'école par le maître ou l'éducateur.
Ce livre pourrait intéresser tous les éducateurs curieux de découvrir ou de se rappeler les grandes lignes de l'éducation dans la société traditionnelle au Liban, lignes proches de celles d'autres sociétés traditionnelles dans le monde. Cette éducation qui semble aller à l'encontre de certains courants modernes de pédagogie garde une saveur et une valeur particulières, surtout si le lecteur en découvre le moteur principal chez l'éducateur, à savoir l'amour de l'enfant.

Biographie de Soeur Clément - Marie NOUJAIM

Sœur Clément- Marie NOUJAIM Religieuse Antonine Maronite Titulaire d'un DESS en Sciences Religieuses (USJ), d'un DESS en Littératures et Langues Françaises (UL), d'un Doctorat d'Etat en Lettres et Sciences Humaines – Sociologie de l'Education (Sorbonne Paris V). Missions au Passé : Enseignante et Responsable dans les écoles des Sœurs Antonines, Directrice du Bureau Pédagogique des Sœurs Antonines, Professeur à l'Université Libanaise - Sociologie. Missions au Présent : Présidente de l'Association des Sœurs Antonines et Responsable de la Communauté Antonine à Paris depuis 2001.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 juil. 2009
Nom L'Education de l'Enfant dans la Société Traditionnelle au Liban
Langue Français
Auteur Soeur Clément - Marie NOUJAIM
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 120
ISBN 9782812113727

Livre PDF

Nombre de pages 120
ISBN 9782812113727

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.