Livre

L’Éducation chez Kant et Nussbaum

L’Éducation chez Kant et Nussbaum

Un dialogue entre raison et émotions

Par N’Dré Sam Beugré

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 16/09/2022

Le but de cet ouvrage est de faire dialoguer la raison et les émotions. Les notions de progrès moral et de culture de l'humanité Elles seront étudiées séparément, mais leur connexion sera s'établir à travers la première des étapes que Nussbaum propose pour l'enseignement supérieur et universitaire dans son pays, l'auto-examen socratique, puisque les émotions ont aussi une forte composante cognitive.

Tout comme nous reconnaissons l'intérêt de Kant pour la formation d'un citoyen autonome guidé par la loi morale, nous apprécions l'effort de Nussbaum pour donner aux émotions une place importante dans le processus de formation des citoyens universels, caractérisés par leur disposition à se reconnaître comme finis, contingents et des êtres fragiles qui font partie de la famille humaine, ce qui les rend dignes et dignes de respect devant les autres, sans négliger que nous sommes aussi des êtres pourvus de raison.

« Ce qui les rend dignes de respect devant les autres, sans négliger que nous sommes aussi des êtres pourvus de raison ».


  • Roman (134x204)
  • 124 pages
  • ISBN : 9782414581658
14,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

N’Dré Sam Beugré

Biographie

N’Dré Sam Beugré

N'Dré Sam Beugré est docteur en philosophie et directeur de l'IRePh (Institut de recherches et d'études philosophiques). Ses recherches sont focalisées sur la philosophie moderne (Spinoza), et contemporaine (Levinas, Hannah Arendt, etc.). Auteur de plusieurs ouvrages philosophiques.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.