Livre

L'Écriture du temps dans <i>Sylvie</i> de Gérard de Nerval

L'Écriture du temps dans Sylvie de Gérard de Nerval

Par Lahoucine El Merabet

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 18/02/2016

L’intimité véritable dans Sylvie est celle que crée le rêve, et impose de voir la réalité autrement. L’intimité réelle est contestée et l’écriture de cette contestation est fondamentale et passe par le temps chez Nerval.
Le narrateur est bien fils de son temps. Du reste, l’intimité repose sur un temps partagé. Or le temps du narrateur est centrifuge. Il trouve son axe dans la conscience immédiate du sujet, qui dispose autour de lui une ronde d’époques, oubliant tout devenir. Lorsqu’il prend conscience du passage linéaire du temps, en ne retrouvant pas en Sylvie celle qu’il avait quittée, le narrateur est arraché à ses songes. L’intimité finale du narrateur et de Sylvie semble dérisoire : « Je l’appelle quelquefois Lolotte, elle me trouve des ressemblances avec Werther. »
  • Roman (134x204)
  • 214 pages
  • ISBN : 9782334075039
17,50 €
7,99 €
Papier
Numérique

Lahoucine El Merabet

Biographie

Lahoucine El Merabet

Ancien élève de la faculté des lettres d'Ibnou Zohr à Agadir, de la faculté des sciences de l'éducation et de l'École Normale Supérieure à Rabat, agrégé de lettres et auteur de plusieurs articles parus aux Éditions Ellipses, Lahoucine El Merabet enseigne le français et la philosophie aux centres IBN Taymia et Marrakechprépas des CPGE scientifiques à Marrakech.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Good job - 20/06/2016

"Chez Monsieur Lahoucine L’écriture est un lieu de partage, pour son chef d'oeuvre, c'est une première dans la littérature maghrébine de langue française, ce livre repose parmi les exception, à ajouter également son poids dans le changement de la conception Étrangère sur le travail marocain dans ce domaine qui a commencé il y a 4 ans avec le livre "BASSIDI" de Monsieur lotfallah Nassiri. On constate également que son travail en tant qu’agrégé de français lui a permet d'extraire avec maturité les fondements de la notion dite "temps".

Avis sur le travail - 18/02/2016

Un très bon travaille, j'ai eu l'honneur d’être parmi les élèves de M lahoucine El Merabet qui nous a expliqué en détail de quoi parle cet ouvrage ainsi que le thème du temps vécu, ce qui me permet de dire que son travail est tout simplement merveilleux. Merci encore une fois cher professeur.