L'Écriture du temps dans <i>Sylvie</i> de Gérard de Nerval

Par Lahoucine El Merabet

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 18 février 2016

ISBN : 9782334075039

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Good job

    "Chez Monsieur Lahoucine L’écriture est un lieu de partage, pour son chef d'oeuvre, c'est une première dans la littérature maghrébine de langue française, ce livre repose parmi les exception, à aj...

  • Avis sur le travail

    Un très bon travaille, j'ai eu l'honneur d’être parmi les élèves de M lahoucine El Merabet qui nous a expliqué en détail de quoi parle cet ouvrage ainsi que le thème du temps vécu, ce qui me permet...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L’intimité véritable dans Sylvie est celle que crée le rêve, et impose de voir la réalité autrement. L’intimité réelle est contestée et l’écriture de cette contestation est fondamentale et passe par le temps chez Nerval.

Le narrateur est bien fils de son temps. Du reste, l’intimité repose sur un temps partagé. Or le temps du narrateur est centrifuge. Il trouve son axe dans la conscience immédiate du sujet, qui dispose autour de lui une ronde d’époques, oubliant tout devenir. Lorsqu’il prend conscience du passage linéaire du temps, en ne retrouvant pas en Sylvie celle qu’il avait quittée, le narrateur est arraché à ses songes. L’intimité finale du narrateur et de Sylvie semble dérisoire : « Je l’appelle quelquefois Lolotte, elle me trouve des ressemblances avec Werther. »


Biographie de Lahoucine El Merabet

Ancien élève de la faculté des lettres d'Ibnou Zohr à Agadir, de la faculté des sciences de l'éducation et de l'École Normale Supérieure à Rabat, agrégé de lettres et auteur de plusieurs articles parus aux Éditions Ellipses, Lahoucine El Merabet enseigne le français et la philosophie aux centres IBN Taymia et Marrakechprépas des CPGE scientifiques à Marrakech.

Avis des lecteurs

Good job 20/06/16

"Chez Monsieur Lahoucine L’écriture est un lieu de partage, pour son chef d'oeuvre, c'est une première dans la littérature maghrébine de langue française, ce livre repose parmi les exception, à ajouter également son poids dans le changement de la conception Étrangère sur le travail marocain dans ce domaine qui a commencé il y a 4 ans avec le livre "BASSIDI" de Monsieur lotfallah Nassiri. On constate également que son travail en tant qu’agrégé de français lui a permet d'extraire avec maturité les fondements de la notion dite "temps".

Avis sur le travail 18/02/16

Un très bon travaille, j'ai eu l'honneur d’être parmi les élèves de M lahoucine El Merabet qui nous a expliqué en détail de quoi parle cet ouvrage ainsi que le thème du temps vécu, ce qui me permet de dire que son travail est tout simplement merveilleux. Merci encore une fois cher professeur.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 févr. 2016
Nom L'Écriture du temps dans <i>Sylvie</i> de Gérard de Nerval
Langue Français
Auteur Lahoucine El Merabet
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 214
ISBN 9782334075039

Livre PDF

ISBN 9782334075046

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.