L'échec de la greffe culturelle au Togo

Par Philippe Dzek Amevigbe

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 96

Date de publication : 27 mai 2014

ISBN : 9782332714510

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le peuple togolais avait une culture traditionnelle. Ce fut un pays paisible aux richesses naturelles qui créait des utilités locales au sein d'une organisation primitive.
Les pays colonisateurs se sont mis à transformer ce peuple primitif en le rendant dévoué à leur cause et utile à leurs entreprises en utilisant quatre armes puissantes : l'école, la religion, la monnaie et les productions nouvelles. En conséquence de quoi l'esprit européen a entraîné l'éclatement de la vie communautaire, la perte de l'identité authentique, la crise de l'autorité paternelle et de la sexualité, l'usure et l'oisiveté.
Le peuple togolais pourrait-il se départir d'une attitude de suivisme et de dépendance pour préparer son émergence avec l'aide d'enjeux appropriés?

Biographie de Philippe Dzek Amevigbe

Philippe Dzek Amevigbe est né en 1938 en République togolaise. Il a très vite eu un goût passionné pour l’école et un ardent désir de connaître, ainsi que l’inspiration d’écrire. De fâcheuses péripéties l’ont obligé à s’orienter prématurément vers une carrière d'enseignant. Pour accomplir son ambition, autodidacte, il a préparé le baccalauréat scientifique avant d'accéder à l'École normale supérieure en section littéraire anglais - français. Dans la même optique, il a suivi le cours d'expression française et d'art d'écrire à l'école ABC de Paris. Différents stages de formation en Belgique, en France et au Canada l'ont incité à s'imprégner du bain littéraire. Après l'obtention d'un doctorat en éducation, il s'adonne à la recherche et à l'écriture.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 27 mai 2014
Nom L'échec de la greffe culturelle au Togo
Langue Français
Auteur Philippe Dzek Amevigbe
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 96
ISBN 9782332714510

Livre PDF

ISBN 9782332714527

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.